|
« On a une identité » : Sébastien Favey, la voix qui pousse le public et les basketteuses d’Alençon... |
2
Sébastien Favey est le speaker qui met l’ambiance à chaque match de l’équipe féminine de basket à Alençon (Orne). © Ouest-France
Sébastien Favey est le speaker du club de basket féminin d’Alençon qui va disputer les play-off fin avril 2023, dans l’objectif de monter chez les pros. Avec la mascotte, l’animateur de 53 ans chauffe l’ambiance de la Panda arena, les soirs de match, devant 600 spectateurs.
Les spectateurs qui se sont rendus au moins une fois au gymnase Louvrier ont forcément répété ses gestes. Sébastien Favey est la voix qui réchauffe l’enceinte de la Panda arena, gymnase où se réunissent les samedis soir, quelque 600 supporters venant encourager les basketteuses du club d’Alençon (Orne). « Les matches sont joués à guichets fermés. C’est la première fois que je ressens une forte relation entre l’équipe et le public », observe l’animateur de 53 ans.
Un « spectacle dans le match »
Actuellement premières de leur groupe, les basketteuses jouent leur dernier match de championnat, ce samedi 15 avril. À la fin du mois, elles disputeront les play-off pour décrocher une place en deuxième division professionnelle. Ce qui serait une première pour le club ornais. « Je suis le projet féminin depuis trois ans, les deux premières saisons ont été compliquées avec le Covid, témoigne le speaker. Cette année tous les ingrédients sont réunis : les résultats, la venue du public et l’ambition d’accéder chez les pros. »
Arrivé au club d’Alençon au milieu des années 1980, Sébastien Favey a occupé toutes les casquettes : joueur, entraîneur et aujourd’hui speaker. Sa mission ? Chauffer les supporters avant, pendant, et après la rencontre. Un « spectacle dans le match » de plus de deux heures qu’il partage avec la mascotte, panda. « On se voit une petite heure avant le match pour préparer ce qu’on va faire et après on est lancés. »
Lire aussi : Basket-ball. N1F : une bonne préparation pour Alençon
« Le public est important pour redonner de l’élan »
Cette saison, le public a assisté à dix victoires sur onze matches joués à domicile, dont certains au scénario renversant. « L’équipe était menée à la mi-temps contre Limoges. Dans ce genre de moment, le public est important pour redonner de l’élan. C’est ce qu’on a fait et on a gagné. »

Panda, la mascotte du club de basket d’Alençon (Orne), met l’ambiance au gymnase Louvrier. Ouest-France
En formant avec le public la « sixième joueuse », Sébastien Favey sent une osmose se créer. « La mascotte resserre les liens et les joueuses jouent le jeu en saluant le public. On a une identité et c’est rare d’avoir une telle ambiance à notre niveau. À l’extérieur, on fait parfois plus de bruit que le public des équipes adverses », affirme l’animateur.
Animateur depuis 2014 au club d’Alençon, Sébastien Favey aimerait lever un peu le pied en cédant le micro à un ou une jeune apte à se lancer dans le métier. « Il y a de deux ou trois codes à saisir, le reste, ce n’est que de l’amusement ! »
Trois personnes pour une mascotte
Avec Sébastien Favey, un panda fait figure de mascotte pour faire le spectacle devant le public. Le club de basket avait lancé un recrutement en octobre pour trouver des forces vives. « Trois jeunes enfilent, à tour de rôle, le costume de la mascotte, explique Sébastien Favey. Moi-même, je l’ai enfilé deux fois, pour des matches à l’extérieur. C’est très physique, on finit rincés ! »
Samedi 15 avril, dernier match du championnat Alençon – Ambitions Girondines à 20 h. Billetterie sur place ou en ligne sur le site HelloAsso. Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de douze ans.