|
« Un cheval hors normes » : Thierry Duvaldestin a remporté deux Prix d’Amérique avec Ready Cash... |
1
Vainqueur de deux Prix d’Amérique, « Ready Cash » a été entraîné dans l’Orne par Thierry Duvaldestin. © Archives Ouest-France
Le trotteur Ready Cash est mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août 2023. Thierry Duvaldestin l’a entraîné dans l’Orne pendant trois ans. Il a connu la gloire en remportant avec lui, deux Grand prix d’Amérique (2011 et 2012).
Il a marqué l’histoire du trot. Le champion Ready cash est mort dans la nuit du mardi 8 à mercredi 9 août 2023 au haras Bouttemont, à Beuvron-en-Auge, à l’âge de 18 ans. Le trotteur laisse derrière lui « un palmarès long comme le bras », réagit Thierry Duvaldestin. L’entraîneur basé à  La Ferté-en-Ouche, dans l’Orne, a entraîné ce crack pendant trois ans, entre 2010 et 2013.
« J’ai reçu un cheval qui était très très bon »
« Philippe Allaire, son propriétaire, voulait le changer volontairement d’endroit. J’ai reçu un cheval hors normes, qui était très très bon », témoigne le patron de ce centre d’entraînement qui se fait, grâce à Ready Cash, un nom dans le milieu de l’hippisme.
Dans son écurie, Thierry Duvaldestin apprend à maîtriser la pépite. « C’était un cheval très attachant, il avait une résistance hors normes à l’entraînement. Il n’était jamais fatigué. Quelques fois, il nous faisait gratter la tête. Il fallait le détendre le plus possible. »
Toute l’année, Ready Cash restait dans les champs. « Il dormait toujours en extérieur, poursuit l’entraîneur normand. En hiver, on lui mettait quatre couvertures sur le dos. »
Lire aussi : EN IMAGES. Le haras de Bouttemont, chez Philippe Allaire, une véritable usine à cracks en Normandie
« Mon haras a changé de dimension »
À partir 2011, Thierry Duvaldestin connaît la gloire. Il remporte avec son trotteur deux fois de suite le Prix d’Amérique avec Franck Nivard comme pilote. « Ces victoires sont gravées dans ma mémoire. Mon haras a changé de dimension. » En ajoutant ses deux victoires au prix de France (2011, 2013) puis le prix de Paris décroché en 2013, Ready Cash assoit sa domination sur les pistes des hippodromes français.
Après sa carrière, l’étalon produit dans les saillies des futurs champions de la discipline. Bold Eagle, double vainqueur du Prix d’Amérique (2016, 2017). Puis Readly Express qui remporte cette course de légende en 2018. Et enfin, Face time bourbon, lauréat des éditions 2020 et 2021.
Lire aussi : Le père et les frères Duvaldestin à l’assaut du Prix d’Amérique
« Un chef de race »
« Il a été un producteur hors normes en France et à l’étranger, affirme Thierry Duvaldestin. Dans notre jargon, c’était un chef de race. Jamais un cheval a connu une telle production de champions. Il a amélioré la race. »
L’entraîneur perpétue la génération Ready Cash en possédant dans ses boxes, l’une de ses descendantes : Flamme du Goutier. La jument a remporté deux fois de suite le Prix de Cornulier (2022, 2023), l’épreuve reine du trot monté. « On aime bien entraîner les produits de Ready Cash, sourit-il. On y trouve des similitudes avec le père. »