|
À Vimoutiers, la MFR met à l’honneur deux anciens élèves aux parcours brillants, dont un crack des courses hippiques... |
1
Mehdi Lelièvre est champion de France des Apprentis de trot monté 2025 et Elsa Medan a été sacrée Meilleure apprentie de France 2025 en palefrenier soigneur. © Ouest-France
La MFR de Vimoutiers a accueilli sa journée associative, samedi 10 janvier 2026. L’occasion de mettre en avant le parcours de deux de ses anciens élèves, Mehdi Lelièvre et Elsa Medan. Le premier nommé sera au départ de la plus belle course de trot monté au monde sur l’hippodrome de Vincennes, ce dimanche 18 janvier.
La journée associative de la Maison familiale rurale (MFR), établissement spécialisé dans les formations par alternance aux métiers du cheval, s’est déroulée samedi 10 janvier 2026, salle Armontel.
Un temps réunissant les personnels de la MFR, les administrateurs, les élèves et leurs familles ainsi que les maîtres de stage. L’occasion de mettre à l’honneur les élèves ayant réussi leur examen, avec la remise de leur diplôme, ainsi que d’anciens élèves qui se distinguent.
Meilleure apprentie de France
Ainsi, à 17 ans, Elsa Medan a été sacrée Meilleure apprentie de France 2025 dans la catégorie Palefrenier soigneur. Dans la foulée, elle a décroché son bac professionnel Conduite et gestion des entreprises hippiques (CGEH) avec la mention très bien.
Aujourd’hui, Elsa a rejoint la MFR de Granville (Manche) où elle poursuit sur un BTS ACS’Agri (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) son ambition étant « de m’installer en tant qu’éleveuse de jeunes chevaux et cavalière ».
Vingt-neuf victoires en 2025 et un avenir radieux
Mehdi Lelièvre, 20 ans, est un brillant jockey dans la discipline du trot monté. Il travaille depuis un an et demi au service de l’écurie Luck, au domaine de Grosbois (Val-de-Marne) aux côtés de l’entraîneur Jean-Luc Dersoir, son second mentor.
Il va prochainement passer professionnel, affichant à son palmarès « quarante-trois victoires sur les cinquante nécessaires ». Rien qu’en 2025, il a glané vingt-neuf victoires et a décroché en fin d’année le titre de Meilleur apprenti monté 2025 de France. « Il a tout pour confirmer cette magnifique année et s’immiscer parmi les meilleurs jockeys à l’avenir », peut-on lire dans un article de Paris-Turf, du 28 décembre, sur ce sacre. C’est la MFR qui lui a mis le pied à l’étrier. Et ça, il ne l’oublie pas. « C’est une fierté pour nous », confie la directrice, Christine Chalambert.
Natif du secteur du Mans, rien le prédestinait à devenir jockey. « Il y avait des chevaux de course à côté de chez moi. Ils m’impressionnaient tout autant qu’ils m’intriguaient, ma famille n’étant pas du tout du milieu. »
L’école n’étant pas faite pour lui, il s’est tourné vers l’apprentissage et un univers inconnu pour lui. « J’ai rejoint la MFR en 2020. J’ai commencé dans les chevaux de selle, mais ça n’était pas ça. Mon formateur, François Roussel, m’a alors dirigé vers les trotteurs et chez Philippe Daugeard. Cela a été une révélation. C’est lui qui m’a mis à cheval. Je lui dois tout. »
Mehdi Lelièvre sera au départ du Prix de Cornulier, la plus prestigieuse épreuve du trot monté au monde, qui se déroulera dimanche 18 janvier 2026, à l’hippodrome de Vincennes.