|
Alençon. Près de 1 500 coureurs aux 14e Galopades du patrimoine... |
1
La foule applaudit les coureurs juste avant leur passage dans l’emblématique halle au Blé. © Ouest-France
La halle au Blé, la maison d’Ozé, le parc Joubert… Cette année encore, les Galopades du patrimoine permettent à des centaines de personnes d’allier course à pied et découverte des monuments d’Alençon.
Les habitants d’Alençon ont désormais l’habitude : le centre-ville est bouclé toute la soirée, le vendredi qui précède les Journées du patrimoine, pour laisser passer les coureurs des Galopades du patrimoine. Le concept : une course à pied qui permet aux participants traverser les différents parcs et monuments de la ville.
Cette année pour la quatorzième édition, 1 456 coureurs étaient inscrits : 159 à la course jeunes, 793 au 6 km et 504 au 12 km. Ils sont partis du cours Clemenceau et ont traversé le centre psychothérapeutique de l’Orne, la cour carrée de la Dentelle, la halle au Blé, le parc Simone-Veil, le parc de la Providence, la maison d’Ozé, les jardins de l’hôtel de Guise, qui abrite la préfecture, l’hôtel du Département et le parc Joubert, avant de revenir cours Clemenceau.
Lire aussi : Antoine Lesouève, le jeune qui monte à Alençon Running-club
Comme à chaque édition, les coureurs se sont tous vus remettre un maillot à l’effigie d’un des monuments d’Alençon. Cette année, en vue du 80e anniversaire de la Libération, c’est le monument Leclerc, situé rue du Pont-Neuf, qui a été imprimé sur des t-shirts couleur sable. Comme celui du désert, en Libye, où le général s’était déjà illustré.