|
Basket-ball. N1F : Alençon fait tomber Le Havre... |
1
Cassandra Vêtu et Alençon ont gagné au Havre. © Photo : Archives Nathalie Douley
Dans un match au final haletant, les Ornaises ont su garder leur lucidité pour l’emporter face au Havre, ce samedi 7 octobre en N1F (50-54).
Jamais deux sans trois, et à double titre pour les protégées de Fayssal Rhennam lors de cette confrontation face au Havre. Le premier : poursuivre la série de victoires entamée depuis le succès à La Glacerie et prolongée avec celui obtenue sur le parquet de la bonbonnière Louvrier face à Villeneuve-d’Ascq. Le second : prolonger la série de victoires face à la formation seinomarine après les deux obtenues lors des rencontres amicales.
« L’idée est vraiment de maintenir l’intensité pendant toute une rencontre, notamment sur l’aspect défensif, confiait Fayssal Rhennam, l’entraîneur ornais, quelques jours avant la reprise du championnat. Il nous faut aussi du vécu collectif et, individuellement, il faut avoir la capacité à se faire violence et à se mettre au service du projet collectif. Moi, je ne crois qu’en ça. Et ce sont les valeurs que l’on va être capable de véhiculer pendant la saison et qui vont faire notre réussite ou pas. »
Une victoire qui scelle un groupe
Cette opposition face à un des deux leaders encore invaincus a donné tout son sens aux paroles du technicien. Même si elles n’ont que peu scoré, les Alençonnaises ont laissé leurs adversaires à une marque qui en dit long sur leur volonté de protéger leur panier.
Ensuite, après avoir pris un bel éclat dans le premier quart-temps (9-11, 5' puis 20-12, 10'), avoir compté un débours d’une dizaine d’unités (24-14, 12'), elles ont su relever la tête, collectivement, pour recoller d’abord (24-24, 16') puis prendre les commandes de la rencontre ensuite (24-30,18').
Enfin, elles ont montré les crocs pour conserver un maigre avantage alors que les deux formations se rendaient coup pour coup dans les derniers instants de la rencontre. Cette victoire fait partie de celles qui scellent un groupe.
LE HAVRE- ALENÇON : 50-54