|
Basket. L2F : L’USBD Alençon hors-sujet face à la lanterne rouge du Havre... |
1
Ashunae Durant et les Alençonnaises repartent déçues. © Archives Nathalie Douley
D’une maladresse confondante, les Alençonnaises ont subi un affront en concédant leur troisième défaite en quatre matches depuis le début de l’année, ce samedi 1er février (57-49) face au Havre.
Face à une équipe havraise qui n’avait remporté jusque-là que deux victoires depuis le début de saison, l’USBD a complètement déjoué. Huit points marqués dans le troisième quart-temps, quatre dans le dernier, la faillite offensive des Alençonnaises a dépassé l’entendement. « En colère, non, mais déçue envers nous-mêmes, réagit l’assistante coach Latifa Rhennam. Mais il ne faut pas oublier qu’on est diminué. On a joué en sous-effectif comparé au Havre. On tient les trois premiers quart-temps, on est même devant, mais c’est dans le quatrième où on explose. On n’avait plus d’identité défensive et même offensive parce qu’on ne savait plus vis-à -vis de l’arbitrage comment jouer. »
« C’est une équipe qui va rebondir »
Accrochées dans le premier quart-temps (17-18, 10’), les Alençonnaises haussaient un peu le ton dès l’entame de la deuxième période. Une dynamique impulsée par Jade Gaillard. Créditée de quatorze points à la mi-temps, la meneuse offrait un petit break à l’USBD (27-35, 18’). Mais quelques fautes évitables, conjuguées peut-être aussi à un léger relâchement, permettaient aux Havraises de rester au contact, à la pause (34-37, 20’).
Face à l’agressivité défensive de leurs adversaires, les Ornaises peinaient à trouver le chemin du panier au retour des vestiaires. Heureusement pour elles, les Havraises se montraient tout aussi maladroites.
Avec seulement trois points d’avance à l’entame de la dernière période (42-45, 30’), l’USBD n’avait pas de quoi être sereine. Et beaucoup moins encore avec six longueurs de retard à trois minutes du terme (55-49, 37’).
Les joueuses de Fayssal Rhennam n’y étaient plus. Quasiment aucune de leurs tentatives ne trouvait la cible. Elles n’auront marqué en tout et pour tout que douze points en seconde mi-temps. « Non, ce n’est pas effrayant parce que je préfère être à notre place qu’à celle du Havre, rétorque Latifa Rhennam. On sait très bien depuis le début qu’on n’est pas une équipe offensive. On est l’une des meilleures défenses. Je ne suis pas effrayée parce que je sais que c’est une équipe qui a du caractère et qui va rebondir. »
Lire aussi. Basket-ball. Ashunae Durant, l’atout américain de l’USBD Alençon
LE HAVRE – USBD ALENÇON : 57-49 (17-18, 17-19, 8-8, 15-4).
Arbitres : MM. Mendy et Vogel
LE HAVREÂ : Diallo 8, Morgan 7, Sahie 12, Salahy, Mamouni 8, Gueye 6, Ly, Seilly 4, Bothier, Lanfant 12.
Entraîneur : Laurent Chamu
USBD ALENÇON : Durant 13, Gaillard 17, Cluzeau 7, Bamba, Lesueur 2, Armant 2, Topolovac, Djoumoi 8, Chovino.
Entraîneur : Fayssal Rhennam