|
Basket. Ligue 2 féminine : une victoire mais pas de paillettes pour Alençon contre Voiron... |
1
Ce n’est pas un match qui restera dans les annales, mais Cassandra Vetu et les Alençonnaises s’en contenteront. © Photo : Archives Nathalie Douley
Victorieuses sur le parquet de la Tronche, les Alençonnaises voulaient rééditer cette performance à Voiron, samedi 21 décembre. Objectif atteint dans un match très fermé (42-49).
Le début de rencontre s’avérait déjà très compliqué pour les Voironnaises. Ces dernières, extrêmement maladroites face au cercle, accumulaient de nombreuses pertes de balles sous la pression défensive de l’équipe d’Alençon.
Il fallut attendre la… 5e minute pour voir enfin les pensionnaires d’Henri Chautard inscrire ses premiers points par Fabienne Constant (2-5). Heureusement, les visiteuses n’étaient guère plus performantes dans ce secteur offensif. Les partenaires de la capitaine Mulumba ne s’en sortaient finalement pas si mal avec seulement cinq unités de retard à la fin du premier quart (6-11).
Des Voironnaises hors sujet
Les Iséroises montraient enfin un tout autre visage lors du deuxième quart-temps. Dans le sillage de la percutante Olivia Yale, 7 points dans ce 2e quart, les Voironnaises parvenaient à prendre, pour la toute première fois, l’avantage au tableau d’affichage (20-17 à la 19’). Un avantage de courte durée quand la capitaine Vetu, par un tir à 3 points et une pénétration, permettait aux siennes de basculer à 22-22 à la pause.
Une marque qui, à elle seule, témoignait des difficultés rencontrées par les deux adversaires à scorer au cours de ces vingt premières minutes. Une adresse qui, malheureusement, ne s’arrangeait pas durant le 3e quart. L’équipe d’Alençon, avec cinq paniers à 3 points contre aucun pour les filles du PVBC, prenait logiquement six longueurs d’avance à l’entame de l’ultime quart (30-36).
Toujours autant maladroites, à l’image d’une Alexa Middleton en faillite sur la ligne des lancers francs, les Dauphinoises subissaient le jeu d’une formation alençonnaise impressionnante de sérénité. Cette dernière faisait même un break de 10 points à la 37e minute (34-44).
LIRE AUSSI. Basket. Ligue 2 féminine : Alençon réalise une bonne opération en Isère
Ce n’était pas l’ultime réaction d’orgueil des filles de Quentin Buffard qui pouvait encore changer le cours du jeu. Mais, il était bien trop tard. Avec une parlante stat de… 0 sur 17 sur les tirs à 3 points et un nombre incalculable de balles perdues, les Voironnaises ne pouvaient raisonnablement pas espérer mieux qu’un décevant revers.
VOIRON – ALENÇON : 42-49
(6-11, 14-9, 8-14, 8-13).
VOIRON : Mulumba 2, Middleton 9, Mantelin, Thévenet, Yale 13, Montout, Peytour 4, Constant 12, Villas-Gomis 2.
Entraîneur : Quentin Buffard.
ALENÇON : Durant 9, Gaillard, Cluzeau, Bamba, Mahadji, Lesueur 5, Armant 7, Moctar 3, Vetu 10, Chomno, Djoumois 12.
Entraîneur : Fayssal Rhennam.