|
CARTE. Où passera exactement le Tour de France dans l’Orne ?... |
1
En 2002, le peloton avait remonté la rue du 6 juin de Flers jusqu’au rond-point des Cinq Becs. © Archives Ouest-France
Lors de la sixième étape du Tour de France 2025 entre Bayeux et Vire, le peloton fera un crochet par la Suisse normande et le Bocage ornais. Voici le déroulé du parcours.
La sixième étape du Tour de France passera dans l’Orne jeudi 10 juillet 2025. Voici le tracé exact de Clécy jusqu’à Ger en passant par le Bocage ornais.
Le peloton entrera dans Clécy (Calvados) par la rue André-Hardy et prendra ensuite la direction du Haut du Vey et de la côte de la Rançonnière. Cette côte de 2,3 km à 7,5 % de pente moyenne sera comptabilisée dans le classement du maillot à pois comme un col de 3e catégorie. Passer le sommet en tête rapportera deux points. C’est sans doute le lieu le plus « sportif » pour assister au passage des coureurs.
Un passage moins vallonné
Après la traversée de Pont-d’Ouilly, Tadej Pogacar et le peloton entreront dans l’Orne par Ménil-Hubert-sur-Orne. Ils traceront la route jusqu’à Sainte-Honorine-la-Chardonne, fief de Guillaume Martin-Guyonnet.
Lire aussi : Fan zones, animations… Que proposent les communes de l’Orne pour le passage du Tour de France ?
Sans changer de route, direction Athis-de-l’Orne, commune déléguée d’Athis-Val-de-Rouvre où les coureurs arriveront par l’étang de Queue d’Aronde et traverseront la commune en passant par la place Saint-Vigor entièrement rénovée. Ils partiront ensuite vers Flers en passant par le stade Gaston-Havard.
Arrivé à Flers au niveau du cimetière, le peloton empruntera les rues de Paris, du 6-Juin et de Domfront jusqu’au rond-point des Grands Champs. Le passage dans la capitale du Bocage devrait être rapide avec des coureurs lancés aux alentours des 60 km/h.
Le peloton prendra la direction de Saint-Clair-de-Halouze par la route départementale 217. Les cyclistes traceront ensuite en direction de Lonlay-l’Abbaye où ils entreront par la route de Domfront avant de longer la place Saint-Sauveur. Pour les amateurs de photographie, ce sera sans doute l’un des endroits les plus photogéniques pour immortaliser le peloton avec l’abbaye Notre-Dame en toile de fond. Les coureurs tourneront ensuite à droite pour emprunter la rue de Stogursey et rejoindre Ger (Manche).