|
Cinq lieux pour assister au Tour de France dans l’Orne... |
2
Guillaume Martin-Guyonnet roçulera dans sa commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne. © Martin ROCHE / Ouest-France
Le Tour de France passera par l’Orne lors de la 6e étape reliant Bayeux (Calvados) à Vire-Normandie, le 10 juillet 2025. Voici une sélection de spots pour profiter du spectacle offert par les caravanes et les cyclistes de la Grande Boucle.
Décrite par les organisateurs du Tour de France comme accidentée et « casse-pattes », selon Christian Prudhomme le patron du Tour de France, la 6e étape partira de Bayeux pour rejoindre Vire-Normandie. Longue de 201 kilomètres, elle devrait être spectaculaire avec sa traversée de la Suisse normande et ses 3 500 m de dénivelé positif. Voici notre sélection pour admirer les caravanes publicitaires et les coureurs.
En immersion dans le fief de Guillaume Martin-Guyonnet
Le tracé de cette étape a aussi été imaginé pour rendre hommage à Guillaume Martin-Guyonnet, le coureur de la Groupama-FDJ. Le peloton traversera ainsi son village de Sainte-Honorine-la-Chardonne. Le club des supporters de Guillaume Martin-Guyonnet voit les choses en grand, avec deux jours d’animations. Elle sera située au lieu-dit La Soubinière, il sera possible de s’y restaurer, de suivre la course en direct mais aussi, et surtout, d’assister au passage de l’étape dans une ambiance « digne des plus grands cols », promet Guy Métairie, le président du club de supporter.

Le Tour de France passera en Suisse Normande, dans l'Orne, et dans La Manche le 10 juillet 2025. INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
La côte de la Batonnière
Ce n’est pas dans l’Orne que les coureurs auront le plus de difficulté. Parmi les petites difficultés sur le tracé, on retrouve la côte de la Batonnière, à quelques kilomètres de Ménil-Hubert-sur-Orne, avec quatre kilomètres et d’une pente à 4 % de moyenne. Elle pourrait offrir un point de vue intéressant pour les spectateurs voulant observer le peloton un peu plus longtemps.
La grande fan zone d’Athis-Val-de-Rouvre
Sur le stade de football d’Athis-Val-de-Rouvre, juste à proximité d’un rond-point traversé par la Grande Boucle la municipalité va organiser une grande fan-zone avec un écran géant et des animations. Elle promet d’attirer les caméras de France Télévisions pour promouvoir la commune.
En plein centre-ville de Flers
Le Tour de France n’était pas passé à Flers depuis 2002. Il sera de retour en centre-ville, en jouant des coudes ou en arrivant très tôt, l’endroit idéal reste la place du Général de Gaulle, aussi appelé rond-point des Cinq-Becs. Les coureurs devraient arriver très vite mais le public pourra les voir arriver de loin de la rue de Paris puis les observer descendre à toute allure la rue du 6-Juin. De nombreuses animations sont prévues sur la place Saint-Germain. L’emplacement devrait aussi être stratégique pour dégoter les cadeaux des caravanes publicitaires dans une ambiance de folie.
Une traversée étroite dans les rues de Lonlay-l’Abbaye
Tadej Pogacar et ses concurrents passeront par Lonlay-l’Abbaye, ses rues étroites et sa place centrale. Sur cette dernière, des animations sont à prévoir. Un bon point de vue pour profiter de la technicité de ces athlètes dans des virages serrés.