|
Course pédestre mythique d’Alençon, les Galopades du patrimoine 2024 sont annulées... |
1
Prévue le 20 septembre 2024 à Alençon, la quinzième édition des Galopades du patrimoine n’aura pas lieu. © Archives Ouest-France
Elle devait avoir lieu le 20 septembre 2024 à Alençon (Orne). La quinzième édition des Galopades du patrimoine est annulée. Les organisateurs regrettent un manque de soutien de la part des élus.
C’est un coup de tonnerre pour les amateurs de course à pied, mais aussi pour la vie associative alençonnaise. Il n’y aura pas de Galopades du patrimoine en 2024.
L’événement fait pourtant partie du paysage. Les Galopades du patrimoine, c’est une série de courses pédestres qui permettent aux participants de traverser les principaux monuments d’Alençon (Orne), le vendredi soir qui précède les Journées européennes du patrimoine.
La quinzième édition devait avoir lieu vendredi 20 septembre. Mais le bureau de l’association, réuni lundi 17 juin, a décidé de jeter l’éponge. Raison invoquée : « Un manque de soutien et de reconnaissance de la part de certains élus. »
« Une cascade de méconnaissance »
« La vie associative à Alençon est en souffrance, estime Gérard Bansard, vice-président des Galopades. Rien n’est fait pour faciliter notre tâche. On y met beaucoup d’énergie, beaucoup de temps. On se bat. Mais c’est David contre Goliath. En face, nous avons une cascade de méconnaissance des efforts fournis par les bénévoles.  »
Et Gérard Bansard de poursuivre : « On fait tout ça pour faire plaisir aux gens. Et vu le contexte, ça devrait être la priorité numéro un. Mais on finit par ne plus prendre de plaisir nous-même. »
« Nous ferons le nécessaire pour revenir en 2025 »
Les organisateurs ont donc décidé de se mettre en retrait. Du moins pour cette année. « En espérant que ça fasse réfléchir. » Mais l’aventure n’est pas terminée pour autant. « Nous ferons le nécessaire pour revenir en 2025 », promet le vice-président. L’édition de 2023 avait réuni 1 500 coureurs.
Nous n’avons pas encore réussi à joindre le cabinet du maire.