|
Cyclisme. Étapes, équipes, favorites… Tout savoir sur le Tour de l’Orne féminin 2025... |
1
Le peloton féminin fait escale dans le Perche, ce week-end. © Archives Ouest-France
Tour de l’Orne féminin, samedi et dimanche. Pour la première fois, deux équipes étrangères seront au départ, dans le Perche.
La 4e édition du Tour de l’Orne cycliste féminin prend ses quartiers dans le Perche le temps d’un week-end, samedi 12 et dimanche 13 avril. L’organisation, dont le président, Jean-Pierre Henry, est ravie : « Il y aura 155 participantes, ce qui représente une vingtaine d’équipes. » Le tracé, entre Bellême, Rémalard, Val-au-Perche et Longny-les-Villages, promet d’être spectaculaire. « Le Perche n’est pas facile. »
Lire aussi : Les parcours de l’édition 2025
« Un tremplin vers le monde professionnel »
Jean-Pierre Henry le martèle : « L’épreuve a acquis une certaine renommée, ce qui justifie sa qualité. Les courses à étapes sont rares dans le calendrier féminin. » La nouveauté de cette année, c’est d’accueillir « deux équipes étrangères : une Belge (Baloise Minimax WB) et une Hollandaise (Breda) . C’est la première fois que ça se produit, sourit Henry. Les deux équipes sont d’ailleurs arrivées dès lundi », histoire de reconnaître le parcours.
Avec cette ouverture à l’internationale, il n’en ressort cependant pas plus de lisibilité sur les favorites : « Le plateau correspond à celui de la Coupe de France de deuxième division. » L’élément pécuniaire est à prendre en compte : « La Coupe de Normandie était réservée aux pros et le budget, entre 250 et 300 000 €, n’était pas le même que nos 50 000 €. Une équipe normande ? C’est très compliqué, même s’il y en a eu une avant. »
Le Tour de l’Orne sert souvent de tremplin vers le monde professionnel. Preuve avec « Marion Boras, ancienne vainqueure, qui est désormais professionnelle chez Cofidis. Elle était championne du monde et olympique sur piste. » Une chance alors de revoir Heïdi Gaugain doubler la mise sur la ligne d’arrivée dimanche après-midi (vers 17 h) ? « Non, car elle ne sera pas là , mais sa sœur, Centyne, si », précise encore l’homme fort du cyclisme féminin dans le département.
Le programme des trois étapes
1re étape, samedi 12 : Bellême – Rémalard-en-Perche (117 km).
2e étape, dimanche 13 matin : contre-la-montre : Val-au-Perche (nouvelle appellation du Theil-sur-Huisne) – Val-au-Perche (8,5 km).
3e étape, dimanche 13 après-midi : Val-au-Perche – Longny-les-Villages, (102 km).