|
Cyclisme. Un nouveau parcours pour le Grand prix de la ville d’Alençon, ce mercredi... |
1
Steve Bulot, au centre, avait remporté le Grand prix d’Alençon en 2023. © Ouest-France
Retour en centre-ville, distance réduite et parcours revu, le critérium d’Alençon s’annonce ouvert ce mercredi 26 juin 2024.
Après un court exil au niveau de l’hippodrome d’Alençon, lui conférant un air champêtre, le critérium de la ville d’Alençon reprend ses marques ce mercredi 26 juin 2024 dans son écrin habituel : le centre-ville. Une décision municipale, « normale » (dixit Daniel Colombu, l’un des deux, avec Benoît Le Royer, coprésidents de l’Union cycliste Alençon-Damigny) qui va (re) gonfler l’intérêt d’une épreuve devenue « monotone avec son type poursuite à cause des longues lignes droites », en empruntant un itinéraire nouveau et « sélectif. »
Un tracé inédit qui doit, là aussi, à une autre décision municipale, prise il y a quelques années, et qui a amené l’équipe organisatrice à revoir sa copie : « L’aménagement de voirie, avec le haricot au niveau du carrefour entre le cours Clémenceau et la rue Saint-Blaise, nous a obligés à modifier le circuit pour une question de sécurité des coureurs, convient le septuagénaire. Dorénavant, il coupera par la place Poulet-Malassis et empruntera la rue des Marcheries. »
Pas besoin d’un grand peloton
Un court-circuit, loin d’être anodin, qui durcira la course et la pimentera aussi, avec le basculement direct dans le faux-plat montant de la Préfecture. « C’est un passage qui sera plus difficile car les coureurs n’auront pas l’élan pour aborder cette portion. » Une relance, parmi celles qui parsèment le circuit, qui pourrait être le juge de paix pour déterminer le lauréat de l’épreuve. Qui devra aussi, en plus d’avoir de gros mollets, avoir du coffre car la boucle, « réduite en distance et en tours », s’annonce usante à force des répétitions. Le kilométrage global restant « idéal pour un critérium. »
Si la possibilité « de s’inscrire le jour de la course » est d’actualité et que « certains se décideront au dernier moment et ce en fonction de la météo », un peloton d’une soixantaine d’unités, issues de clubs locaux et régionaux, est attendu pour en découdre. Un chiffre qui sied à l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du Signal d'Écouves : « C’est un nombre suffisant pour un critérium. Il n’est pas nécessaire d’en avoir plus car il ne faut pas oublier que certains passages se font dans des ruelles. Cela permet aussi d’avoir une course ouverte, plus disputée, car les chances de l’emporter sont plus nombreuses. »
Quant au lauréat, il devrait avoir un profil « assez fort » sans que cela soit, pour autant, une certitude. Malgré ses décennies d’expérience cycliste, celui qui est membre du comité de l’Orne, admet que ce sujet est le seul « point d’interrogation » de l’épreuve. En tout cas, aucune (interrogation) à avoir pour venir assister seul(e), en familles, entre ami(e) s à ce traditionnel événement qui est un véritable succès populaire.
Mercredi 26 juin 2024
Départ : 20 heures
Départ et arrivée : rue Saint-Blaise
Distance : 70 kilomètres (circuit de 1,4 km à parcourir 50 fois)
Catégories : Open 2-3 et Access.