|
D-Day, festivals, sports… Voici les projets et événements à ne pas manquer en Normandie en 2023... |
6
L’Armada de Rouen sera de retour en 2023. © Archives Thomas Brégradis/Ouest-France
Événements culturels, musicaux, sportifs, lancement de projets… L’année 2023 sera chargée en Normandie. Sortez vos agendas, voici une liste non exhaustive des événements qui rythmeront la région tout au long de l’année !
L’année 2022, marquée par le retour de nombreux événements après la pandémie de Covid-19, a été pleine de surprises et d’émotions. L’année 2023 s’annonce tout aussi mouvementée. Voici les principaux événements qui vont faire bouger la Normandie, une liste bien évidemment non exhaustive !
Le retour de l’Armada de Rouen en juin
La dernière édition date de 2019. 2023 marquera le grand retour de l’Armada, qui rassemblera quelques-uns des plus grands et des plus beaux voiliers historiques du monde. Au moins 45 bateaux sont attendus dans la capitale de la Normandie.
Parmi eux, des habitués comme le toujours très plébiscité Cuauhtémoc (Mexique), La Belle Poule (France), Le Belem (France) ou encore l’impressionnant Dar Mlodziezy (Pologne) qui sera le plus grand navire de la flotte.
Le D-Day fête son 79e anniversaire en 2023
Événement incontournable en Normandie, l’anniversaire du Débarquement aura droit à sa 79e édition cette année. « Les commémorations du 79e D-Day se dérouleront entre le 1er et le 7 juin, a ainsi annoncé Elisia Lukasik pour l’ambassade américaine. On prévoit entre 550 et 600 soldats qui seront en mesure de soutenir 50 cérémonies. »
Cependant, cette édition devrait être plus discrète et faire office de « répétition » avant le 80e anniversaire en 2024, qui promet d’être inoubliable.
Le Prix Bayeux-Calvados-Normandie jette un œil dans le rétro
La 30e édition du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre se déroulera du 9 au 15 octobre 2023, à Bayeux. L’occasion de jeter un œil sur les trente dernières années, à travers le regard des reporters lauréats ou des présidents du jury.
« Nous souhaitons revenir sur l’histoire de ce prix et évoquer sa légitimité sur le territoire », explique Aurélie Viel, chargée de la programmation depuis 2006. L’occasion de revenir aux origines de ce journalisme de guerre qui est passé par les plages normandes en 1944.
Fêno, le festival de l’excellence normande
Avec pas moins de 45 000 visiteurs en 2022, Fêno, le festival de l’excellence normande, ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Spectacles, ateliers, dégustations, artisanat, sciences, industrie, sport… Pendant trois jours, les 400 exposants ont réussi à offrir un joli panel de ce que la Normandie peut inventer, produire et proposer.
Toujours organisée par la Région Normandie, la 4e édition devrait se dérouler à Rouen (Seine-Maritime), du 20 au 22 octobre 2023. Pour y exposer, la Région précise qu’il faut envoyer sa demande à feno@normandie.fr.
Une flopée de grands noms dans les festivals normands
Indochine et Blur à Beauregard (du 5 au 9 juillet), Gazo et Izïa aux Papillons de nuit (du 26 au 28 mai), Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band à Jazz sous les pommiers (du 13 au 20 mai)… Les premiers noms annoncés dans les grands festivals normands mettent d’ores et déjà l’eau à la bouche ! Et c’est sans compter sur Art Sonic (21 et 22 juillet), Rock in Évreux (du 23 au 25 juin) ou les Rendez-vous soniques (du 7 au 12 novembre) qui n’ont pas encore annoncé leur programmation pour 2023.
Forum Normandie pour la paix : 6e édition
Les différents débats, ateliers et conférences plénières autour de la thématique des murs et de la paix avaient attiré plus de 4 000 personnes, en septembre 2022, à Caen. Le thème et les dates 2023 n’ont pas encore été dévoilés. Qui dit Normandie pour la paix dit aussi Prix Liberté. En 2022, celui-ci a été décerné à l’organisation Child’s Right and Rehabilitation Network, qui apporte un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues accusés de sorcellerie au Nigeria. Les candidats de l’édition 2023 n’ont pas encore été désignés par les jeunes, âgés de 15 à 25 ans.
Les 30 ans de la Transat Jacques-Vabre

79 bateaux et 158 navigateurs avaient pris le départ de la 15e Transat Jacques-Vabre, le 7 novembre 2021. Archives DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
La Transat Jacques-Vabre 2023, transatlantique à la voile et en duo disputée tous les deux ans, partira du Havre le 29 octobre 2023 à destination de Fort-de-France en Martinique. Pour ses 30 ans et sa 16e édition, la célèbre course partira sans les Ultimes, mais annonce une participation record « d’au moins 200 marins » .
Cette course en double, particulièrement appréciée par les marins, s’annonce déjà comme l’événement majeur du calendrier 2023. « La Jacques-Vabre est devenue la colonne vertébrale de la course au large », expliquait l’ancien vainqueur 2019, Gilles Lamiré. Un village sera notamment installé durant neuf jours à la Cité Océane.
Lire aussi : Pour son 30e anniversaire, la Transat Jacques-Vabre mettra plein cap sur la Martinique
Les 50 ans de la Rolex Fastnet Race
C’est une autre course réputée qui célébrera un anniversaire à chiffres ronds : la Rolex Fastnet Race, « la plus grande course au large du monde, un Everest pour les amateurs », résume Jeremy Wilton, président du Royal Ocean Racing Club (Rorc).
Cinq cents bateaux sont attendus au départ de Cowes, sur l’île de Wight, le 22 juillet. Un record. Port d’arrivée : Cherbourg-en-Cotentin, où une grande fête est prévue avec sept jours d’animations. Les inscriptions se sont ouvertes le 11 janvier.
Lire aussi : Voile. Le calendrier des plus grandes courses de l’année 2023
Un Tour de Normandie féminin et un 40e Critérium à Lisieux
En cyclisme, l’année 2023 sera notamment marquée par la première édition du Tour de Normandie féminin, course de trois jours qui partira d’Argentan (Orne) pour une arrivée à Caen, du 17 au 19 mars. Le clap de fin de l’édition masculine a été donné en 2022, après sa 40e édition.
En revanche, le Critérium de Lisieux (Calvados), qui fêtera ses 40 ans en 2023, aura bien lieu le 25 juillet, soit le mardi d’après Tour de France, comme le veut la tradition.
Lire aussi : QUIZ. En Normandie, testez-vous sur l’année sportive 2022 en 30 questions
Prix des Ducs, championnat du monde d’attelage…

Anthony Barrier et le cheval « Étonnant » avaient remporté le prix des Ducs de Normandie en 2022. Archives Stéphane Geufroi/Ouest-France
Terre de cheval, la Normandie réserve tous les ans une place de choix aux événements hippiques et d’équitation. Gagnant de l’édition 2022 et recordman du Prix des Ducs, le crack Étonnant remettra son titre en jeu à l’hippodrome de Caen.
Dans l’Orne, le Haras du Pin accueillera le championnat du monde d’attelage deux chevaux. Le Haras accueillera aussi les championnats d’Europe FEI de complet, du 9 au 13 août.
Dans la Manche, le Normandie Horse show, qui mêle compétition sportive de haut vol et mise en valeur de l’élevage français, sera de retour au pôle hippique de Saint-Lô, en août.
Alençon – Médavy : la der
La 50e édition Alençon-Médavy, programmée le dimanche 26 mars 2023, sera la dernière organisée par Pierre Vannier et les membres du comité. Créée en 1974, la course à pied est devenue une épreuve référence en Normandie.
Pour sa dernière, une grande exposition retracera cette aventure sportive et humaine qui a vu plusieurs générations gravir la côte de La Croix-de-Médavy, en forêt d’Écouves. Un record de participation est attendu. « On bloque la jauge à 2 200, mais on pourra s’autoriser à monter jusqu’à 2 500 », confiait Pierre Vannier.
Les trente ans du Zénith et du stade d’Ornano
On peut s’attendre à quelques surprises pour le trentième anniversaire des deux équipements majeurs du territoire caennais. Alors qu’il a performé plusieurs fois dans un Zénith de Caen complet, Orelsan pourrait bien officier dans le stade d’Ornano, qu’il affectionne particulièrement, en 2023. Mais pour l’heure, le suspense reste entier sur le programme détaillé des festivités.
Deux Carnavals haut en couleur

La version 2022 du carnaval étudiants de Caen avait réuni 34 000 participants. Martin Roche/Ouest-France
Il faudra sortir les déguisements du placard du 17 au 21 février pour le carnaval de Granville (Manche), et le 30 mars, à Caen, pour le plus grand carnaval étudiant d’Europe. Après deux ans de vaches maigres, la 149e édition du Carnaval de Granville, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2016, devrait mettre le feu au port manchois. Cette édition sera aussi marquée par les 100 ans du Marité, dernier terre-neuvier français. Le carnaval marquait à l’époque le départ des terre-neuvas en campagne.
2022 avait marqué le grand retour du carnaval étudiant caennais, avec 34 000 participantes et participants (dont Orelsan, invité surprise de marque). Le record sera-t-il battu en 2023 ?
Une 49e édition du Festival du cinéma américain de Deauville

Ana De Armas était présente au Festival de Deauville, en 2022. Martin ROCHE/Ouest-France
Là aussi, il y aura des paillettes, mais l’ambiance sera plus feutrée : le meilleur du cinéma américain se réunira à Deauville (Calvados), du 1er au 10 septembre. Après Ana de Armas, Lucy Boynton et Jesse Eisenberg, qui foulera le célèbre tapis rouge normand ? Mystère… Mais les organisateurs annoncent d’ores et déjà que « plus d’une soixanÂtaine de films seront à découÂvrir ».
Les 10 ans du Festival international du cirque de Bayeux

Le Festival du cirque de Bayeux va célébrer ses 10 ans. ? Archives Stéphane Geufroi/Ouest-France
Autre événement pailleté : la 10e édition du Festival international du cirque de Bayeux, du mercredi 22 au dimanche 26 mars. Preuve que l’édition est attendue : plus de 8 000 places ont déjà été vendues ! Alors que la billetterie n’a été ouverte que le 5 décembre, il reste donc moins de 11 000 places en vente.
Lire aussi : 79e D-Day, Armada de Rouen, festivals… Ces événements de 2023 à ne pas manquer dans le Calvados
Une expo-événement au Mémorial de Caen
La guerre du Vietnam, la révolution culturelle chinoise, la Guerre froide, Mai 68, la lutte pour l’égalité des sexes ou contre la ségrégation raciale… C’est ce bouillonnement politique, social et culturel qu’entend retracer la prochaine grande exposition du Mémorial de Caen. L’exposition Années pop, années choc, 1960-1975 sera composée d’une soixantaine d’œuvres tirées de la collection de Jean-Claude Gandur, milliardaire et mécène suisse. Elle sera visible à partir du 23 juin.
Une visite papale en 2023 ?
Un point d’interrogation demeure derrière la venue du pape François dans la région. L’invitation a été lancée pour l’année jubilaire de sainte Thérèse, à Lisieux. La dernière fois qu’un pape a foulé les terres lexoviennes, c’était il y a cinquante ans…
Réouverture du musée du Débarquement d’Arromanches
Le musée du Débarquement d’Arromanches, ouvert en 1954, a fermé définitivement ses portes en novembre 2022. Vidé de ses collections, il sera ensuite déconstruit.
Le nouveau musée, en cours de construction juste à côté, devrait accueillir ses premiers visiteurs en mars.
Millénaire de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel
Côté culture, on notera aussi un autre anniversaire important : celui de la pose de la première pierre sous l’abbatiat d’Hildebert, en 1023. Joyau patrimonial classé à l’Unesco, le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités en France. Pour marquer le millénaire de son église abbatiale, une grande exposition sera dévoilée au printemps, au cœur du monument. D’autres festivités sont en préparation.
Lire aussi : De quoi sera fait 2023 dans la Manche ? Patrimoine, festivals, chantiers… tour d’horizon
D’autres projets à suivre…
Un terminal méthanier flottant et un nouveau parc éolien
Le navire FSRU (Unité flottante de stockage et de regazéification en français) est attendu au Havre en juin 2023, pour une mise en service en septembre. Il viendra renforcer les quatre autres terminaux méthaniers français : deux à Montoir (Saint-Nazaire) et Dunkerque et deux à Fos-sur-Mer (Marseille). Le Havre a été choisi pour son port, sa situation géographique et ses compétences. Il restera à quai cinq ans.
Le mois de septembre devrait également voir la mise en route du parc éolien au large de Fécamp. « Les fondations doivent toutes être achevées cet été. Car fin 2023, le parc éolien de Fécamp doit tourner, nous confiait Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables, et PDG d’EDF Renouvelables. Il va peser 500 MW (mégawatts) en termes de production, capable d’alimenter 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60 % de la population de Seine-Maritime. »
#THREAD Après plusieurs mois d'un chantier qui a mobilisé plus de 600 personnes ??????quai de Bougainville au #Havre, la première fondation gravitaire a été installée en mer ! Une étape majeure pour le parc #EolienEnMerFecamp (1/5) pic.twitter.com/7De79MqPVF
— Parc éolien en mer de Fécamp (@EolienMerFecamp) August 2, 2022
L’Eure choisi pour tester le RSA sous condition
Communiqué | @olivierdussopt annonce les 19 départements sélectionnés pour l'expérimentation relative à l'accompagnement rénové des allocataires du RSA ??
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) December 13, 2022
L’Eure fait partie des 19 départements retenus par le ministère du Travail pour tester la nouvelle formule du Revenu de solidarité active (RSA). La réforme du dispositif, souhaitée par Emmanuel Macron, conditionnerait cette aide à une activité de 15 à 20 heures hebdomadaires. Selon le gouvernement, en cas de réussite, cette évolution du RSA pourrait venir renforcer l’insertion professionnelle.