|
Domfront en Poiraie - Pierre Boullé évoque la compétition sportive en vétéran au club La Bayard... |
1
Pierre Boullé évoque son expérience de la compétition au travers du sport en vétéran. © Ouest-France
Pierre Boullé, 76 ans, ancien journaliste, artiste et plasticien qui pratique l’athlétisme ainsi que le lancer de poids en compétition avec le club La Bayard, à Argentan (Orne). Rencontre.
Rencontre avec Pierre Boullé, plasticien Domfrontais, athlète vétéran au club omnisports La Bayard Argentan (Orne).
Quelques mots sur votre récente participation aux championnats de France d’athlétisme Masters, réservés aux seniors ?
Cela a été le point culminant de la saison. Ils se sont déroulés, du 20 au 22 juin 2025, au stade de Saint-Renan à côté de Brest (Finistère). Il y avait 2 000 participants. C’était réservé aux athlètes de plus de 35 ans et classés par tranches de cinq années. En ce qui me concerne, j’évolue en Master 8 (pour les plus de 75 ans). J’ai participé à deux disciplines, le 100 m et le lancer du poids (4 kg). Ma satisfaction est d’avoir amélioré mon chrono sur 100 m.
La nouvelle saison reprend le 2 septembre 2025, par des meetings régionaux. Mon objectif reste d’approcher les 19 voire les 18 secondes, sur le 100 m et les 11 secondes sur le 60 m.
Lire aussi : À Argentan, face à la concurrence privée, la Bayard musculation a du mal à sortir ses muscles
Pourquoi avoir choisi le sport de compétition à 75 ans ?
Par le plus grand des hasards ! Je l’avoue d’ailleurs, je ne savais pas que l’on pouvait pratiquer un sport de compétition à un âge avancé. Ce sont les exploits de Micheline Bailly du club de La Bayard, que j’ai pu lire dans la presse, surtout avec ses 21 secondes sur 100 m à plus de 83 ans qui m’ont fait me dire « Chiche… Pourquoi pas moi… » Cela fera deux ans, au mois d’octobre prochain, que je suis inscrit au club. Avec les entraînements je me rends compte de mes possibilités. Je n’avais pas fait de sport depuis ma période universitaire. Je suis dorénavant dans le bain et je continue !
Lire aussi : Démonstrations sportives, exposition : la Bayard Argentan fêtera son 150e anniversaire en septembre
Que diriez-vous aux seniors intéressés par un tel challenge ?
Avoir avant tout une motivation, sachant d’abord que ce sont les tests chez le cardiologue qui donnent le sésame pour la compétition. Ensuite choisir un club : Flers, Falaise, Alençon, Argentan, L’Aigle, Caen, Mayenne…
Puis ce sont de nouveaux automatismes, désapprendre les mauvaises habitudes, apprendre à se détendre et bien respirer pour mieux courir. Quelle que soit la pratique, il faut être bien encadré, comme c’est le cas à La Bayard avec Jean-Luc Edeline. Certes, c’est un peu dur au démarrage, avec beaucoup d’exigences, mais ça devient très vite un plaisir.
La compétition vétéran est en plein essor avec la création de deux nouvelles catégories ; Master 10, pour les plus de 85 ans, et Master 11 pour les plus de 90 ans.
À partir de septembre une équipe de la télévision française va venir à La Bayard suivre à plusieurs occasions les athlètes vétérans de plus de 75 ans.