|
Duathlon. Le Normand Arnaud Deceroit champion d’Europe masters au Portugal... |
1
Coimbra, Portugal, samedi matin : l’Argentanais Arnaud Deceroit est sacré champion d’Europe de duathlon. © Ouest-France
L’Argentanais a remporté, ce samedi 15 juin 2024, le championnat d’Europe masters de duathlon.
Il l’a fait ! Fort de ses deux titres nationaux – 2023 et 2 024 – Arnaud Deceroit avait fait de cette date du 15 juin 2024 son objectif de la saison. Délaissant cross et courses sur route, l’athlète de la Bayard Argentan s’était consacré depuis le début de l’année à sa préparation de ce championnat d’Europe masters de duathlon. Il partait vers Coimbra (Portugal) confiant et ambitieux.
« Oui, je voulais me donner à fond et je me savais capable de m’adapter au scénario de la course. » Ce qu’il a parfaitement réalisé ce samedi matin sur ce championnat format S (5 km de course, 20 km de vélo avant de finir 2,5 km à pied). « Sur la première partie à pied, c’est parti assez lentement, 312'' – 3’15' au kilo. Si bien que nous finissons à 8 ces cinq premiers kilomètres. »
« J’ai secoué le peloton »
L’épreuve réunissait en fait deux catégories masters, les 40-45 ans et les 45-49 ans ou concourrait Arnaud Deceroit. « Sur le vélo, personne ne voulait mener, alors j’ai secoué le peloton, je suis parti et je me suis retrouvé devant avec un Portugais. À mi-course, c’est revenu, puis un peloton de 30 coureurs s’est reformé avant la transition. Là , je suis reparti car je me sentais bien et surtout je ne voulais pas être gêné pour le départ de la dernière partie de course à pied. » Arnaud Deceroit prend alors résolument la tête et personne ne le reverra avant l’arrivée. « J’ai vécu un grand moment. Finir ainsi seul et devant tous les masters 1 et 2, quel bonheur ! Un grand moment sportif, mais aussi émotionnel avec ma famille et mes amis qui m’ont accompagné au Portugal. J’en ai connu des belles victoires, mais celle-là … », apprécie l’Argentanais.
« Et je m’étais aussi engagé sur le format M, ce dimanche, avec le double des distances. Là , je n’aurai absolument aucune pression. Je vais vraiment courir pour le plaisir. » Pour un double plaisir ?