|
Football. Régional 2 : un premier derby entre Alençon et La Selle-la-Forge... |
1
Gaël M’Boudou et Eris Vedat (La Selle-la-Forge) © Ouest-France
Après l’intermède Coupe de France, retour au championnat avec une troisième journée marquée par des derbies aux contours déjà importants.
Les réservistes de l’US Alençon ont redressé la barre après la déconvenue (2-3), lors de l’ouverture du championnat contre PTT Caen. Le succès (1-4) ramené de Bretteville-sur-Odon a remis les Préfectoraux sur les bons rails. « On avait affiché deux visages contre PTT Caen. Au final leur succès n’est pas usurpé, rapporte le coach Sylvain Gressant. On a bien réagi sur le 2e match en faisant le nécessaire. Reste désormais à être régulier dans nos résultats. À commencer contre La Selle-la-Forge qui n’est pas champion de R 3 par hasard. Avec Viano on se connaît bien. Ce sera avec plaisir de se retrouver ».
Passé la déception en Coupe de France contre Flers, La Selle-la-Forge se focalise désormais sur le championnat. « On ne peut que saluer la qualification de nos voisins flériens. C’était d’un autre niveau, reconnaît avec fair-play le coach Viano Mendès. On se concentre sur le match d’Alençon où notre ambition est de prendre nos premiers points. Les joueurs sont conscients de la rigueur et discipline nécessaire. Je suis confiant. »
Après un premier succès à La Selle-la-Forge, Argentan espère maintenant poursuivre à Gérard-Saint. Face à Douvres, Dylan Vannier et ses partenaires peuvent s’appuyer sur la bonne dynamique du début de saison pour confirmer leur progression.
Régional 3 : Flers devra croiser le fer
Les réservistes flériens connaissent des débuts compliqués. Défaits (3-1) par La Ferté-Macé/Bagnoles lors de 1re journée, mais vainqueurs sur tapis vert pour cause de non-qualification de certains joueurs fertois le jour de la rencontre, les équipiers de Laurent Leverrier ont été à nouveau, et sèchement défaits (0-6), chez eux par L’Aigle. « On savait qu’on aurait du retard, laisse entendre le technicien flérien Laurent Leverrier. Notre prépa a été un peu tronquée pour diverses raisons. Il nous fallait du temps pour mettre en place ce qu’on souhaite faire. Beaucoup de choses et de paramètres ont changé. Notamment l’effectif, avec l’arrivée de très jeunes joueurs. »
« L’engagement est plus élevé dans ce groupe-ci. Je sais aussi que l’on est plus attendu au vu de notre statut. Pour autant, quel que soit l’adversaire, on doit rester concentré sur notre projet », confesse Laurent Leverrier.
Trois équipes émargent en tête. L’Aigle, Saint-Georges Léopards et Andaine. Un trio de favori exact au rendez-vous qui devrait confirmer son rang, face à Orbec, Briouze et La Ferté-Macé/Bagnoles. Attention toutefois à l’excès de confiance.
Pour les Fertois, « il faut faire abstraction du classement. Il n’est pas révélateur de notre parcours, notifie l’entraîneur Joris Lorant. L’idée est de faire un résultat pour se relancer comptablement. On va jouer l’un des favoris, mais toujours dans l’optique de proposer du jeu face à un adversaire qui joue les premiers rôles depuis plusieurs saisons déjà . On va essayer de rivaliser avec notre jeunesse et nos valeurs », promet l’intéressé.
Samedi 23Â septembre
R2. Argentan – Douvres (18 h 30).
R3. Domfront – Potigny (19 h) ; L’Aigle – Orbec (19 h) ; Mortagne – Écouves (19 h 15) ; Léopards Saint-Georges – Briouze (19 h 15) ; La Ferté-Macé/Bagnoles B – Andaine (19 h 15).
Dimanche 24Â septembre 15Â h.
R2. Alençon B – La Selle-la-Forge.
R3. Tinchebray – Flers B.