|
Football. Régionaux : l’US Alençon en danger... |
1
Vincent Chedotet l’US Alençon jouent gros. © Archives Ouest-France
Sous la menace en Régional 2, les Alençonnais ont l’obligation de l’emporter contre leurs voisins quasi relégués, Argentan, ce dimanche 5 mai 2024 (15 h).
À trois journées de la fin du championnat, six équipes sont encore concernées par la relégation. Si la lanterne rouge Bretteville-sur-Odon est déjà fixée, il faudra un petit miracle pour Argentan. Et faire des comptes d’apothicaires.
Pour leur part, les réservistes d’Alençon n’en sont pas là , mais le derby avec les Argentanais doit rimer avec succès. À égalité (21 points) avec La Selle-la-Forge, les joueurs de Sylvain Gressant vont devoir jouer des coudes pour renouveler leur bail.
« L’équation est simple : gagner nos trois derniers matches, prétend le coach préfectoral. Primocontre Argentan. Je m’attends à un match très difficile. Ce sera compliqué, comme au match aller, pronostique Sylvain Gressant. (N.D.L.R. : victoire sur le fil d’Alençon 2-1). Argentan voudra jouer son ultime chance. Elle existe », assure l’intéressé qui a maintenu son groupe sous pression. « L’attente de trois semaines a été longue. Certains joueurs ont récupéré de leurs petits pépins physiques… Soyons déterminés et concentrés », martèle l’entraîneur alençonnais.
Également sous la menace, Les Tangos de La Selle-la-Forge s’en vont défier les réservistes de PTT Caen. « Une rencontre cruciale, pour le coach Viano Mendès. Si l’on garde la même dynamique on peut espérer revenir à hauteur de notre adversaire. On n’a pas le choix que d’aller battre PTT Caen sur leur synthétique. Notre objectif est de remporter nos trois derniers matches ». À savoir PTT Caen, Douvres et Falaise. Un programme chargé.
Régional 3 : Andaine a repris son destin en main
En l’espace d’une quinzaine, la donne a changé. Après avoir soufflé le très chaud contre Flers, puis le froid à L’Aigle, et enfin renouer avec le succès (2-0) contre Les Léopards, « on a repris notre destin entre nos mains », estime l’entraîneur Julien Louveau. Toutefois les Andainais ne sont pas au bout de leur labeur, avec deux déplacements consécutifs, chez la lanterne rouge Orbec, ce dimanche, puis mercredi prochain, en match de rattrapage inversé pour cause de terrain fermé plusieurs fois lors des intempéries hivernales. « Le piège serait de croire à une double confrontation facile. On n’a pas le droit au moindre faux pas. Ce serait rédhibitoire dans l’optique du titre. La deuxième place est trop aléatoire. On veut finir premier », martèle Julien Louveau.
En bas de tableau, le duel entre La Ferté/Bagnoles et Mortagne ressemble à un tournant. Malheur au perdant. « Ce match est décisif. Il ne faut pas se louper », prévient Joris Lorant. Idem pour Mortagne revenu dans la course après un sursaut d’orgueil. « Bien sûr qu’on va tout faire pour se maintenir. À nous de savoir ce qu’on veut faire », déclarait dernièrement le président mortagnais Ludovic Ghisalberti.
Les autres rencontres valent elles aussi leur pesant de points : Écouves – Tinchebray pour le maintien, Léopards Saint-Georges contre L’Aigle, et Flers – Potigny, jouent les accessits. Et Briouze – Domfront, pour s’ancrer en milieu de tableau.
Le programme du week-end
S amedi 4 mai. Régional 2 : PTT Caen B – La Selle-la-Forge (18 h).
Régional 3 : Léopards Saint-Georges – L’Aigle (19 h 15) ; La Ferté/Bagnoles B – Mortagne (20 h 30).
Dimanche 5 mai (15 h). Régional 2 : Alençon B - Argentan.
Régional 3 : Flers B – Potigny ; Briouze – Domfront ; Orbec – Andaine ; Écouves – Tinchebray.