|
Football. Régionaux : La Selle-la-Forge espère se relancer contre Mondeville... |
1
Viano Mendès (entraîneur de La Selle-la-Forge). © Ouest-France
Avant-dernier du classement, La Selle-la-Forge reçoit Mondeville, deuxième du groupe B du championnat de R2. Un succès est plus qu’espéré.
Vaincue (3-1) début janvier en match de rattrapage par les réservistes de La Maladrerie, La Selle-la-Forge se morfond toujours dans la zone rouge.
Certes, les joueurs de Viano Mendès comptent encore deux matches en retard, contre Mézidon et PTT Caen B, mais les feux sont aux clignotants. « On a très mal négocié notre premier match en retard en perdant à La Maladrerie, déplore le coach sellois. Le constat est qu’on est en urgence de points. Maintenant, on doit engager une série positive pour garder le contact. À mon avis, cela va se décanter lors des prochaines journées… Notre prochain adversaire, Mondeville, est un gros morceau. C’est l’équipe qui m’a le plus impressionné. C’est le favori pour moi », estime l’intéressé.
Une façon d’évacuer la pression, « surtout après une trêve des confiseurs où on a bricolé avec les conditions climatiques, et un effectif fluctuant. Face à Mondeville, l’objectif est bien entendu de prendre des points, même si on est privé de trois titulaires », déplore Viano Mendès. Gaël Nboudou, Uriel Kéléba et Brian Boissée sont absents pour raison professionnelle ou blessure.
Régional 3 : duel des extrêmes pour le leader Flers
C’est un derby de réservistes que s’apprêtent à disputer Flers et La Ferté-Macé/Bagnoles. En tête, les Flériens n’ont sans doute pas oublié les multiples rebondissements du match aller. Avec au final trois points dans leur escarcelle après plusieurs versions administratives. « Je ne me préoccupe pas de ça, rétorque l’entraîneur Laurent Leverrier. Notre priorité est de retrouver la dynamique d’avant la trêve où on avait trouvé notre rythme… Maintenant ceux qui passeront le mieux cette reprise, tant physiquement que dans les résultats seront concurrentiels pour la suite. On a quatre à cinq matches à bien gérer pour bien nous relancer ».
Retrouver de l’allant, c’est aussi la feuille de route des Fertois qui traînent comme un boulet cette rencontre initiale perdue sur tapis vert. « Oui, moralement, cette décision nous a fait mal », souscrit l’entraîneur Joris Lorant qui invite ses joueurs à ne pas se préoccuper du classement. « Maintenant, et concernant notre match contre Flers, on sait que ce sera compliqué face à une équipe programmée pour monter, sait le coach fertois. À nous de bien entamer et d’être uni pour bien gérer ce match pour réenclencher un nouvel élan ».
Du côté des autres rencontres, Andaine qui a renversé Écouves (4-3) après avoir été mené de trois buts à la pause, doit se servir de cette alerte sans frais pour confirmer contre Potigny. En déplacement à Écouves, les Léopards sont avertis des velléités offensives des joueurs de Christophe Dumas. Le duel entre Mortagne et Tinchebray, permettra au vainqueur de se conforter dans le ventre mou du championnat.
Du côté des mal classés, Orbec se mesure à Domfront toujours difficile à manœuvrer. Pour terminer, l’avant-dernier Briouze accueille L’Aigle, avec l’ambition de s’élever au-dessus de la zone rouge.
Le programme
Samedi 27 janvier. Régional 2 : PTT Caen B – Alençon B (18 h). Régional 3 : Mortagne – Tinchebray (19 h 15).
Dimanche 28 janvier (14 h 30). Régional 2 : Bretteville-sur-Odon – Argentan ; La Selle-la-Forge – Mondeville. Régional 3 : Andaine – Potigny ; Orbec – Domfront ; Flers B – La Ferté-Macé/Bagnoles B ; Écouves – Léopards Saint-Georges ; Briouze – L’Aigle.