|
Guillaume Martin, sainte Thérèse : ce que vous n’avez pas lu dans le journal, à Argentan... |
Ce samedi 25 octobre 2025, dans la rubrique des échos d’Argentan (Orne), on parle de la confusion entre un cycliste philosophe et un philosophe non cycliste, et de l’homonymie d’une élue municipale avec une célèbre sainte.
Rétro-pédalage
En annonçant la prochaine venue du cycliste Guillaume Martin à Argentan, mercredi 12 novembre, pour évoquer son livre « Les gens qui rêvent », le site Normandie Tourisme a - momentanément - perdu les pédales : mi-octobre, le site du comité régional de tourisme associait en effet Guillaume Martin avec l’ouvrage « Agrophilosopher, réconcilier nature et liberté ». Un titre qui aurait effectivement pu coller à l’esprit du cycliste philosophe, originaire de la Suisse normande. Mais ce bouquin a été rédigé par… Gaspard Koenig, davantage philosophe que cycliste, installé dans le Bocage. À Normandie Tourisme, sans doute y a-t-il aussi des « gens qui rêvent » ? Depuis, le site a été mis à jour.
Une sainte homonyme
Thérèse Castets était l’une des cinq élus de Sevrai, près d’Écouché, mis à l’honneur la semaine dernière pour leur longue implication municipale. « Je vais faire une petite entorse à la laïcité » a rigolé le maire lors de son discours. Jean-Marie Bisson a révélé que le nom de jeune fille de la récipiendaire est Martin. Et qu’elle était donc l’homonyme d’une autre Thérèse Martin, plus connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux ! Mais la sainte (1873-1897), elle, est née à Alençon. Alors que son homonyme de Sevrai a vu le jour, en 1944, près de Carrouges, à … Saint-Martin (des-Landes).