|
Hippisme. « 5 millions d’euros de paris » : pourquoi organiser des courses en semaine à Argentan, malgré moins de public... |
1
Jacques Frappat préside la société des courses d’Argentan depuis 1999. © Archives Ouest-France
Huit courses de trot se dérouleront ce mardi 23 décembre 2025 sur l’hippodrome du Pays d’Argentan (Orne). Si les réunions en semaine attirent moins de public que celles du week-end, elles sont indispensables pour faire vivre la filière hippique, indique Jacques Frappat, président de la société d’Argentan.
Entretien avec Jacques Frappat, président de la société des courses du Pays d’Argentan
Pourquoi la moitié des réunions hippiques à Argentan ont-elles lieu en semaine ?
Les dates de notre calendrier nous sont en grande partie imposées par les sociétés mères, Le Trot et France Galop. Ainsi que le PMU, qui nous impose les heures de course.
Lire aussi : Hippisme : l’entrée sera désormais gratuite à l’hippodrome du pays d’Argentan
Cela concerne toutes les réunions Premium, sur lesquelles les turfistes de toute la France et même du monde entier peuvent parier. Or il y a chaque jour des courses Premium, télévisées de 10 h 30 à 21 h 30.
Quel est l’intérêt des courses Premium ?
Pour chaque course, une partie des sommes pariées par les turfistes est reversée aux parieurs. Une autre partie (15 %) revient à l’État. Et tout le reste est versé à la filière hippique. Lors d’une journée « non-Premium » on ne peut parier que si l’on est à l’hippodrome, ce qui ramène environ 20 000 € par réunion.
Lire aussi : Hippisme : comment l’État veut réformer le PMU
Alors que pour une réunion Premium, les enjeux sont de 4 à 5 millions d’euros, voire 10 millions si c’est le Quinté ! On voit bien que ce sont les courses Premium qui font vivre la filière. En contrepartie, il faut des courses tous les jours, pas seulement le week-end…
En semaine, il n’y a pas le côté festif existant dans d’autres hippodromes.
Fatalement. Quand il y avait des courses dans tous les cantons, c’était la fête au village deux fois par an. C’est encore le cas à Domfront, au Sap, Moulins-la-Marche, Rânes, etc. L’important c’est la fête, et c’est d’ailleurs toujours aux mêmes moments du calendrier. Mais Argentan est le seul hippodrome de l’Orne avec des réunions Premium, où l’on court toute l’année. En contrepartie, on nous impose les dates.
Lire aussi : Avec le prix Paul-Buquet, « l’hippodrome d’Argentan joue en première division ! »
Depuis quand y a-t-il des courses toute l’année ici ?
Depuis 1969 et la création de la piste en sable. À cette époque, sept sociétés de courses (Écouché, Trun, Falaise, Vimoutiers, Nonant-le-Pin, Le Merlerault et Courtomer) se sont regroupées avec Argentan pour créer un hippodrome moderne pouvant accueillir en toute saison galopeurs et trotteurs. Ce regroupement a permis de construire un hall et d’aménager trois pistes, dont celle en sable.
Mardi 23 décembre 2025, route de Chambois. Réunion Premium de trot. Premier départ à 11 h 45, huitième et dernière course à 16 h. Entrée gratuite.