|
Mais qu’est-ce qui fait courir Hervé Quettier ?... |
1
Avec toute son équipe, Hervé Quettier prépare activement le festival de Montilly sports nature se déroulant les 10 et 11 novembre. © Ouest-France
Le sportif du samedi. Responsable de l’association organisatrice du cross de Montilly-sur-Noireau, Hervé Quettier vient d’être intronisé président des courses hors stades du département.
Pourtant résident en région caennaise, Hervé Quettier, 58 ans, a trouvé normal de s’investir dans sa petite commune d’origine, Montilly-sur-Noireau. « Ma mère y habite toujours et j’ai un attachement particulier avec ce village, souligne cet employé de La Poste, auparavant responsable d’un magasin d’une grande enseigne sportive. J’y suis allé à l’école et j’ai commencé le sport dans sa cour. »
Et à Montilly-sur-Noireau, grâce à Jean-Pierre Le Goff et à Jean Gougeon, les deux instituteurs emblématiques du village, les enfants n’avaient guère le choix. « On ne jouait pas beaucoup au foot. Il fallait faire surtout du basket, se souvient leur ancien élève. Alors forcément, quand j’ai repris l’association Montilly loisirs évasion, on s’est axés sur le sport et plus particulièrement la course à pied, ce que l’on maîtrisait le mieux. » La section locale compte une trentaine de licenciés. « Le département compte de nombreuses petites structures comme la nôtre. Ces dernières années, on s’est éloignés du chronomètre. Les sportifs se rapprochent plus du loisir et de la nature. Beaucoup de ces associations organisent un événement. On aimerait les aider. »
Envie de fédérer tout le département
Outre ses fonctions à l’association organisatrice du cross international du 11 novembre, Hervé Quettier est désormais aussi responsable de la commission ornaise des courses hors stade. « Auparavant ce rôle était tenu par Pierre Vannier, l’organisateur de la fameuse course Alençon-Médavy, explique Hervé Quettier. Avec la disparition de cette course, Pierre Vannier ne pouvait plus tenir ce rôle. »
Lire aussi : Alençon – Médavy de retour en 2024 ? Ils veulent relancer l’épreuve mythique de Normandie
À partir du 1er janvier, le nouveau président mettra en place une équipe qui couvrira l’ensemble du département. « Notre envie est de fédérer et ainsi prendre en compte l’avis de toutes les associations émergentes. » Pour ce faire, le président de la commission s’est attaché les services d’une nouvelle équipe. « Yvan Raca, de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, s’occupera de la formation des organisateurs de courses ; Régis Maloizel, d’Argentan, de la communication et Bruno Ceyssel sera notre référent dans la région alençonnaise. » De nouveaux outils, comme un calendrier dématérialisé, sont également dans les tuyaux. « Enfin, sur ce sujet du calendrier, nous délocaliserons également la réunion annuelle. »
Vendredi 10 et samedi 11 novembre, festival Montilly sports nature, (cross international, course nature, rando VTT, rando pédestre, trail nocturne, canicross/rando, marche nordique). Contact, informations et inscriptions : www.randos-cross-montilly.com