|
Orne. Voitures à pédales : 24 heures et une minute de folie et de fête à Vimoutiers... |
1
La Godasse des Gars de Crouttes sera de nouveau dans la course avec Frédéric, Sébastien, Benjamin et Guillaume. © Ouest-France
Les 13 et 14 juillet, Vimoutiers va vivre ses 24 heures et une minute de voitures à pédales. Trente-cinq équipages sont attendus.
Si Le Mans a ses 24 heures moto, auto, rétro, Vimoutiers (Orne) a ses 24 heures de voitures à pédales ! Sans bruit, sans odeur mais hautes en couleurs, cette nouvelle édition animera les rues du centre-ville les samedi 13 et dimanche 14 juillet.
Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans, organisé par Vimoutiers animation. Il allie le sport, la fête, le tout arrosé d’un bon grain de folie où les sportifs font les clowns et où les clowns font du sport, durant 24 heures et une minute, pour faire plus fort que les 24 heures du Mans.
Cédric Perrot-Audet, président de la Fédération Française des clubs de voitures à pédales attend trente-quatre équipages
formés chacun de quatre pilotes. Ils viennent de Normandie, du Doubs, de Bretagne, des Landes, du Centre-Val de Loire.
Nous aurons l’équipage du Sous-marin qui a raflé, en 2022, le record des 24 heures au Tigre du Bengale (798 tours) avec à leur compteur 841 tours, soit 756,9 km.
Les pilotes du Tigre du Bengale seront là avec une nouvelle voiture, la Seven special. Ça va se frotter un peu
, se délecte le président.
« Je les ai remportées à quatre reprises »
Parmi les locaux engagés La Godasse des Gars de Crouttes, emmenée par Frédéric Tessier. À 64 ans, Frédéric Tessier compte parmi ceux qui ont pris part à l’aventure dès le début. Je les ai remportées à quatre reprises dont la première édition, en 1982, avec l’Ampoule.
Ensuite, ce sera en 1983 et en 1984, puis, après une longue interruption, à compter de 2009.
Mon plaisir, je le prends lors de la préparation
, indique celui qui fait partie de ceux qui ont créé de toutes pièces les châssis de ces véhicules écolos avant l’heure, fonctionnant uniquement à l’énergie musculaire. J’en ai créé une dizaine.
Lire aussi : Les pompiers à l’épreuve des 24 heures de voitures à pédales
Une affaire de famille
La Godasse sera aussi chaussée par Benjamin Noet (20 ans), Sébastien Tessier (46 ans) et Guillaume Samin (41 ans). Benjamin Noet était de la partie en 2022. Il en retire une fierté d’avoir été jusqu’au bout
. Mais aussi que l’ajustement du siège doit l’être au centimètre près. Mes deux premières heures, j’ai eu des crampes. À ce moment-là je m’étais dit : ça va être long !
. Une autre erreur qu’il évitera, celle de ne pas avoir pris mon lundi !
.
Pour Sébastien Tessier, frère cadet de Frédéric et Guillaume, cousin de la famille, ce sera une grande première. Les 24 heures, ils connaissent depuis qu’ils sont minots sans avoir jusque-là franchi le pas. Ils en attendent de passer de bons moments mais aussi de donner tout le jus qu’ils auront dans les jambes, l’objectif étant d’être dans le top 10
.
Samedi 13 juillet, centre-ville de Vimoutiers, à partir de 14 h 30, présentation des équipages, 16 h, départ, avec en soirée guinguette, animations diverses, et 23 h, feu d’artifice. Dimanche 14 juillet arrivée à 16 h 01.