|
Vimoutiers. Les pompiers à l’épreuve des 24 heures de voitures à pédales... |
1
L’Amicale des sapeurs-pompiers engage deux équipages sur le rendez-vous. © Ouest-France
Ce week-end, des 16 et 17 juillet 2022, sera l’occasion de fêter les 40 ans de ce rendez-vous sportif et jovial, à Vimoutiers dans l’Orne. Trente bolides et 120 pilotes sont attendus sur la ligne de départ.
Trente bolides représentant 120 pilotes venus de toute la France seront sur le départ de cette nouvelle édition des 24 heures nationales de voitures à pédales qui se déroulera du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2022, à Vimoutiers dans l’Orne.
Après un coup d’arrêt en raison de la pandémie, la Fédération française des clubs de voitures à pédales, renoue avec les courses et l’épreuve des 24 heures, accueillie par Vimoutiers animation, et qui aurait dû avoir lieu en 2021, celle-ci étant organisée tous les deux ans dans le chef-lieu de canton, berceau de la manifestation et de la Fédération qui a vu le jour en 1982, à la MJC.
Finalement, ce report permet de fêter les 40 ans de ce rendez-vous jovial, amical, festif et sportif. Pour mettre le feu au rendez-vous, vous pourrez compter sur deux équipages formés par les sapeurs-pompiers de Vimoutiers. Des fidèles de la manifestation. Les soldats du feu laisseront leurs gros camions rouges au garage pour être à bord de véhicules plus légers, bien moins gourmands en énergie.
Des surprises
Enfin, de l’énergie, ils devront en avoir à revendre pour alimenter ces bolides fonctionnant à l’énergie… musculaire. Une énergie renouvelable qui devra aussi être durable pour tenir pendant 24 heures et une minute. Nous réservons des surprises en termes d’animations »,
indique Pierre-Louis Routier, président de l’amicale, sur le ton de la confidence.
Il avait participé à l’édition en 2019. Il se souvient d’une grande fatigue et de courbatures
mais aussi de cette joie et de ce plaisir de participer à ce rendez-vous unique qui est une vraie institution à Vimoutiers
. Il sera copilote avec Pascal Pétilaire. Ce dernier en sera à sa 5e édition ! Ce sportif traite le mal par le mal. Sa botte secrète, au lendemain de cette course folle, c’est d’aller courir !
.
« On y va pour rigoler »
Simon Bordeaux et Cyril Cordey composeront le reste de l’équipage. Une équipe qui mise sur un bon placement et qui, pour ce faire, s’est rendu sur trois courses, afin de se mettre en jambes. Le second équipage sera formé de petits nouveaux avec Titouan Vénard, Stevens Fourmont, Denis Guérin et la féminine du groupe, Rachel Flandrin. On y va pour rigoler »,
indique Stevens. Car les pompiers sont présents de longue date sur ce rendez-vous (d)étonnant, aussi déjanté que festif, où les clowns font du sport et les sportifs font les clowns
pour reprendre la célèbre devise de la Fédération. Devise qui, à elle seule, résume bien ce rendez-vous bien original où le look et l’animation comptent autant que la vitesse.
Un programme spécial pour les 40 ans
Un programme spécial, sous l’intitulé Quatre jours à Vimoutiers, a été concocté par la Fédération qui vise aussi à rendre hommage au président fondateur, Hervé Druaux, alias Baloo. Les adhérents sont ainsi conviés à se retrouver dès le jeudi 14 juillet, autour d’une soirée. « Vendredi 15 juillet, nous organisons un rallye touristique du souvenir en voitures à pédales, en nous rendant sur les lieux marquants de la création de la Fédération », indique Cédric Perrot-Audet, le président. Le circuit les conduira à la MJC, au Vitou puis au cimetière de Crouttes où est inhumé Hervé Druaux, décédé en 2008.
Le samedi, après un défilé et une présentation des équipes à partir de 14 h, place sera faite à 16 h, au top départ des 24 heures, en centre-ville.
Autour de cette course folle, Vimoutiers animation proposera une soirée guinguette, le samedi à partir de 19 h, Quai des Augustines, avec barbecue (8 €) et animations musicales : Willy et les Conquérants, Arlette Denis et son Macadam Manivelle, ainsi que Brigitte Rogereau et son accordéon.
Samedi 16 et dimanche 17 juillet, 24 heures nationales de voitures à pédales, en centre-ville.