|
Para-escalade. « L’argent, le nerf de la guerre » : ce Normand a ouvert une cagnotte pour les JO2028... |
1
Aloïs Pottier a été sacré champion du monde de para-escalade à Berne en Suisse le jeudi 10 août 2023. © Aloïs Pottier
Champion du monde en titre après son sacre en 2023, l’Ornais Aloïs Pottier remet sa couronne en jeu lors des Mondiaux de para-escalade qui se tiennent du vendredi 19 au jeudi 25 septembre 2025 à Séoul, en Corée du Sud. Le Normand, victime d’un AVC à l’âge de 18 ans, est déjà tourné vers les Jeux paralympiques de Los Angeles où sa discipline fera son apparition au programme.
Déjà champion du monde en Suisse (catégorie RP1, regroupant les athlètes ayant une force, une stabilité ou une amplitude limitée), il y a deux ans, l’Ornais Aloïs Pottier vise un nouveau sacre mondial lors des championnats du monde de para-escalade qui se déroulent du vendredi 19 au jeudi 25 septembre 2025 à Séoul, en Corée du Sud. Il fait le point avant le début de la compétition.
Quels souvenirs gardez-vous de votre titre mondial en 2023Â ?
J’en garde forcément de très bons souvenirs. C’était ma première compétition internationale et je la gagne. C’était incroyable.
« Les Jeux de Los Angeles, je les prépare dès maintenant »
Malgré tout, vous avez été privé des Jeux de Paris, où la para-escalade n’était pas présente…
Oui même si j’ai pu découvrir les coulisses des Jeux en portant la flamme à Tarbes et en faisant l’ouverture de la compétition d’escalade en tant que volontaire. Que l’escalade ait été ajoutée au programme des Jeux paralympiques de Los Angeles me galvanise et me donne encore plus envie de me donner à fond pour performer là -bas. Ça me donne un cap. C’est déjà plus que dans un coin de ma tête. Je les prépare dès maintenant.
Qu’est-ce vous a apporté l’escalade après votre AVC, intervenu à l’âge de 18 ans ?
Déjà , ça m’a apporté une certaine musculature sur le plan physique. Ça m’a beaucoup aidé au niveau de la coordination des membres. Mais ça m’a aussi donné une persévérance et une discipline qui m’ont permis de faire des progrès très rapides en termes de rééducation.
Lire aussi : « Quand je grimpe, mon handicap est moins visible » : ce normand est champion du monde de para-escalade
Les Mondiaux de para-escalade ont lieu en même temps que les Mondiaux des sportifs valides. C’est une bonne chose selon vous ?
Oui et j’espère qu’avec cela, la para-escalade aura davantage de visibilité. Même si pour le moment, les dates de compétition sont alignées mais pas les prizes-money. Et l’argent reste le nerf de la guerre pour pouvoir s’entraîner sereinement et qualitativement. Pour m’aider dans ma préparation aux Jeux olympiques de Los Angeles, j’ai dû ouvrir une cagnotte « Soutiens son sportif » pour me financer tous mes frais liés aux déplacements et aux compétitions.