|
Petite frayeur avant le Prix d’Amérique pour Thierry Duvaldestin, l’entraîneur du tenant du titre... |
1
Thierry Duvaldestin (centre) tient entre les mains un sulky, entouré de ses fils Théo (gauche) et Clément (droite). © Archives Stephane Geufroi / Ouest-France
Victime d’un accident avec un sulky au cours de l’entraînement, ce vendredi 17 janvier 2025, à la Ferté-en-Ouche, dans l’Orne, l’entraîneur normand Thierry Duvaldestin a dû se rendre aux urgences de L’Aigle, puis de Caen.
A neuf jours de l’échéance, les professionnels qui vont prendre part au Prix d’Amérique prient tous pour que tout se passe comme prévu, qu’un pépin ne vienne pas enrayer la machine et compromettre les chances de leur champion dans l’épreuve reine du trot.
Mais ce qui est valable surtout pour les chevaux est aussi valable pour eux. Ce vendredi 17 janvier 2025 au matin, Thierry Duvaldestin s’est fait une petite frayeur en recevant « une barre de son sulky en plein visage », rapportent nos confrères de Paris-Turf , parvenus à joindre l’entraîneur ornais, basé à La Ferté-en-Ouche, près de L’Aigle, en Normandie.
Aux urgences de L’Aigle, puis Caen
Par téléphone, le metteur au point du tenant du titre du prix d’Amérique, Idao de Tillard , explique avoir dû se rendre aux urgences de L’Aigle, puis de Caen, pour se faire recoudre. Avant de revenir à l’hôpital de L’Aigle pour réaliser un scanner et des examens complémentaires. Pas la meilleure façon de préparer le grand rendez-vous de l’année, d’autant que son cheval, Idao de Tillard, n’a pas eu la préparation qu’il aurait souhaitée et semble moins impérial cette année que l’an passé.
Après, Idao a eu le mérite de remettre les pendules à l’heure fin décembre en s’imposant dans le Prix de Bourgogne, un mois avant l’événement. Pour beaucoup de professionnels, il reste l’un des trois favoris avec le Suédois San Moteur et le Francilien Go on Boy, mais cette édition 2025 s’annonce très ouverte.