|
Quatre compétitions en 2024 au boulodrome d’Alençon : pourquoi un si faible nombre d’épreuves ?... |
1
Le boulodrome d’Alençon (Orne) est au calendrier de la saison de pétanque. © Ouest-France
Quatre compétitions de pétanque inscrites au calendrier du comité départemental de l’Orne se dérouleront au boulodrome d’Alençon (Orne) cette année. L’équipement, non homologué pour des épreuves fédérales, manque de terrains pour accueillir des championnats au printemps.
Sur les quatre-vingts compétitions inscrites au calendrier du Comité départemental de pétanque et jeu provençal de l’Orne, quatre se dérouleront cette année au boulodrome d’Alençon. Le club de Pacé inaugure la saison ce samedi 2 mars 2024. Puis il faudra attendre septembre pour voir des parties en doublette et en triplette.
Pourquoi si peu d’épreuves sont organisées dans l’équipement ouvert en 2021 ? « Il y a un manque de terrains tout d’abord, observe Didier Hillière, président du comité départemental. Pour faire des championnats, il faut en moyenne soixante-quinze terrains. » Il en manque quarante-trois à Alençon.
La taille des pistes, sujet de discussion
Autre sujet discuté : la taille des pistes doit répondre à des normes pour accueillir des compétitions. « Les normes fédérales, c’est 4 m de largeur sur 15 m de longueur, explique Didier Mertz, président du club de Pacé. Dans certains cas, c’est 2,8 m sur 12 m. À Alençon, il manque 50 cm en longueur. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’homologation. »
Pour Didier Hillière, cette non-conformité aux règles n’est pas gênante. « On peut quand même organiser des compétitions, affirme le responsable du comité départemental. Ce sont les clubs qui sont à l’initiative des concours. Mais les équipes autour d’Alençon utilisent leurs propres terrains pour organiser leurs événements. » Les boulistes alençonnais ont réservé deux samedis en septembre et un en novembre dans leur nouveau boulodrome. La raison ? « On ne peut pas organiser d’épreuves au printemps car nos licenciés sont occupés pour les championnats, justifie Michel Deslandes, secrétaire du club. On est dans un entre-deux. »