|
Running. Le Trail des Grands Ducs d’Alençon s’arrête : « On ne voulait pas faire l’édition de trop »... |
1
Le président du comité d’organisation du Trail des Grands Ducs, François-Xavier Girault, s’explique sur les raisons de l’arrêt de l’épreuve à l’issue de la 5e édition. © Archives Denis Decaux
Malgré un plébiscite jamais démenti depuis sa première édition, en 2019, le Trail des Grands Ducs d’Alençon ne reviendra pas à l’issue de l’édition 2024, prévue le 26 octobre. Une décision mûrement réfléchie selon les organisateurs, qui évoquent un début de lassitude et la crainte de faire « l’édition de trop ».
À un mois de l’épreuve, les organisateurs du Trail des Grands Ducs d’Alençon ont annoncé dans un post Facebook que la 5e édition, prévue samedi 26 octobre en forêt d’Écouves, sera la dernière. Et cela malgré un plébiscite jamais démenti depuis sa première édition, en 2019, François-Xavier Girault, président du comité d’organisation de l’épreuve, s’explique sur cette décision.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de mettre un terme à l’épreuve à l’issue de l’édition 2024 ?
Il n’y a pas une seule raison. C’est plutôt une agrégation de plusieurs choses. Lorsqu’on avait lancé ce Trail des Grands Ducs, on n’avait pas dans l’idée de faire dix ou vingt éditions. Car on sait ce que ça représente de garder une motivation intacte pour faire vivre l’événement. Nous ne sommes que trois au bureau et les démarches administratives demandent une débauche d’énergie importante entre les dossiers à la préfecture, les partenariats, les demandes de subventions, la partie secours. Cette année, on a senti une petite lassitude et on ne voulait pas faire l’édition de trop.
Pourtant, la demande était toujours aussi forte avec 1000 personnes lors des quatre premières
éditions…
Oui on a fait le plein dès la première édition, en 2019. À l’époque, on participait à l’organisation du trail d’Écouves et on sentait qu’il y avait une forte demande pour un trail nocturne. Mais on était limité à 1000 participants par la convention signée avec l’Office national des forêts (ONF). La capacité de la salle de Radon, où le village départ est installé, était aussi un facteur limitant au développement. Autant s’arrêter maintenant plutôt que de voir le nombre de coureurs diminuer dans les années à venir. Même si on a reçu beaucoup de messages de déception à la suite de cette annonce.
LIRE AUSSI. « Le nombre de participants a augmenté partout » : 1 200 coureurs pour le Bagnoles Trail Normandie
L’association ne va disparaître. Songez-vous à lancer un autre
format dans les années à venir ?
On ne s’interdit pas de revenir un peu plus tard avec autre chose. Il y a plein de formats à imaginer en course à pied. Mais on n’a rien de précis en vue pour le moment. On se concentre d’abord sur cette dernière édition des Trails des Grands Ducs (26 octobre), dont on veut profiter à fond.
Encore le plein en 2024 ? Les inscriptions pour la 5e et dernière édition sont ouvertes depuis le mois de juillet. À ce jour, le cap des 300 personnes a été atteint. Les organisateurs s’attendent à une hausse des inscriptions dans les prochaines semaines et espèrent une nouvelle fois faire le plein cette année. L’épreuve aura lieu le 26 octobre.