|
Saint-Philbert-sur-Orne. À la Roche d’Oëtre, une trentaine de coureurs impatients... |
1
Une trentaine de coureurs se tenaient prêts au départ de l’épreuve de marche nordique. © Ouest-France
À la Roche d’Oëtre à Saint-Philibert-sur-Orne (Orne), les coureurs étaient impatients de reprendre la course. Organisée dans le cadre du week-end de trail, l’épreuve de marche nordique a réuni une petite trentaine de sportifs, samedi 16 octobre 2021.
« Vous êtes prêts ? 3, 2, 1… Bonne course à tout le monde ! » s’exclame l’organisateur de la course de marche nordique de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philibert-sur-Orne, dans l’Orne. Organisée par Activ’Orne, cette course fait partie des différentes épreuves qui auront lieu ce week-end lors du trail. Ils sont une petite trentaine de coureurs, samedi 16 octobre 2021, plus ou moins aguerris, à se lancer.
Lors de l’inscription, ils ont pu choisir entre trois parcours différents : celui de 7 km, de 12 km ou bien de 17 km. Tout dépend du niveau de chacun. Pour Nathalie, ce sera le 7 km : « Je fais partie d’un club en région parisienne, et je m’entraîne sur des courses de 8 ou 10 km, mais là je veux être sûre de faire un bon chrono », sourit-elle.
La course, Nathalie ne la fera pas seule, elle est accompagnée de Frédéric, un ami qui marchera les 12 km. Ni l’un ni l’autre ne sont sportifs, mais ils aiment ce sport qui leur permet de se dépasser. « Il faut beaucoup de mental, ça nous fait aussi travailler notre cardio, et 80 % de nos muscles, ce qui n’est pas rien », explique l’homme. Ce dernier espère finir la course en 1 h 30, avec une moyenne de 7 km/h. Afin de faire le meilleur temps possible, les deux amis sont équipés. Dans leurs sacs, poche à eau, nourriture, vêtement chaud et de pluie, téléphone, et pour Frédéric une genouillère.
Des coureurs avec le sourire
Plus loin, c’est une famille qui se prépare à la course. Camille et ses deux parents Michel et Roseline sont des habitués des courses. « Je suis cycliste, et les deux sont de grandes marcheuses. On a choisi le parcours de 17 km, on a le beau temps avec nous, donc tout devrait bien se passer », plaisante le père de famille.
Une musique s’échappe des enceintes afin de motiver les participants. Tous s’échauffent pendant une dizaine de minutes en commençant par les chevilles, jusqu’à la nuque. « Vous nous faites une belle brasse », taquine l’organisateur à l’un des coureurs. Puis peu à peu chacun se met dans sa bulle et s’avance sur la ligne de départ.
Cette année, c’est la 12e édition de la marche nordique à La Roche d’Oëtre. Le départ est prévu à 14 h 15, mais l’organisateur tient à faire un point avec tous les coureurs juste avant. Il rappelle les règles de la discipline, ainsi que le déroulement de la course.
Si des fautes sont commises, les contrôleurs, présents le long du parcours, attribueront des pénalités de quatre minutes. En entendant cela, les coureurs râlent mais acceptent. Puis sonne l’heure du départ, tous sont prêts. En tête du peloton, un marcheur très aguerri qui file à vitesse grand V.