|
Six sportifs de haut niveau récompensés à Alençon... |
1
Les porteurs de la flamme et les bénévoles sont montés sur scène. © Ouest-France
La soirée de gala du sport alençonnais, organisée vendredi 7 février 2025 à Anova à Alençon (Orne), a permis de saluer les sportifs mais aussi les anonymes porteurs de la flamme.
À une semaine du baptême de la salle Anova d’Alençon (Orne) en configuration basket et de son ambiance certainement survoltée, le lieu dédié aux événements sportifs et culturels importants de la vie d’Alençon a connu une ambiance beaucoup plus feutrée, vendredi 7 février 2025.
Lire aussi : Des écoles de l’Orne aux JO de Paris, leur dessin animé sur le handicap a porté ses fruits
Ainsi, à l’occasion de la soirée du Cercle Fabien Canu, les sportifs, les coaches, les bénévoles et les familles ont été mis sur le devant de la scène et récompensés pour leurs performances au cours de l’année écoulée. 2024 a, en effet, été une année riche pour la vie sportive, avec notamment les Jeux olympiques et paralympiques au cœur de l’été.
Porteurs de la flamme, bénévoles et sportifs de haut niveau
Sept Ornais ont pu vivre l’événement au plus près : Gilles Havard, Mélanie Lefèvre et Marion Porchet, en tant que relayeurs de la flamme olympique tandis que Charlotte Menin, Juliette Vinclair, Lionel Ciscato ont vécu l’expérience de l’intérieur en tant que bénévoles. Colline Gallerand a eu la même opportunité, mais a aussi eu la chance d’y jouer un rôle pour les Jeux paralympiques.
Les élus comme Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et président de la CUA (Communauté Urbaine d’Alençon), les ont remerciés pour leurs rôles « d’ambassadeurs de la Ville, de l’Orne et de la Normandie » ; Le premier édile a ajouté : « Les Jeux ont été un événement d’une portée exceptionnelle, car ils incarnent ce que le sport a de meilleur. »
Lire aussi : « L’Orne a des déserts sportifs » : les clubs face à la vague d’inscription après les JO de Paris
Le sport santé
Le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet, lui, a souligné l’importance du « sport santé, du bien-être et de la cohésion qu’il crée. » Son adjoint, Yohan Blondel, ancien professeur d’éducation physique et sportive, a rappelé que « l’école était le premier vecteur de détection » des futurs champions. Sur scène, ils étaient accompagnés de Denis Launay, vice-président de la CUA délégué au sport de haut niveau, au Cercle Fabien Canu, aux équipements sportifs communautaires et au camping. En préambule, ce dernier avait rappelé les règles d’intégration au Cercle Fabien Canu.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. JO : Un jeune ornais fait vivre le quotidien d’un bénévole de l’intérieur
Les sportifs de haut niveau reconnus par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, quant à eux, sont Méline Domenge et Enzo Malfois, du Roller Sports Club Alençon ; Paul Pillard, du Club Alençonnais Badminton ; Lenzo Tamietti, du judo-club Alençonnais ; Oscar Fourreau, du moto-club des Sources ainsi que Lisa Cluzeau, de l’Union Sportive Basket Damigny Alençon. Les lauréats ont reçu des subventions de la CUA, une manière de les encourager à performer. Toujours.
Ce cru 2025, ce sont 325 lauréats, 35 clubs récompensés, 18 associations et 178 sportifs et entraîneurs mis à l’honneur.