|
Tennis de table - Pro A. « Le niveau est très élevé » : Xue Li et la Bayard TT déjà prêts pour les playdowns... |
1
Arrivée en octobre dernier, Xue Li est toujours en quête de son premier succès avec la Bayard TT. © Joseph Thouin
La Bayard TT (12e et lanterne rouge du championnat) accueillera, jeudi 15 janvier 2026, Etival Clairefontaine (4e) pour la 9e journée de Pro A. Arrivées en octobre dernier, Xue Li est toujours en quête d’un résultat positif avec ses coéquipières argentanaises qui, auront fort à faire, focalisées désormais sur les playdowns pour espérer rester dans l’élite du ping à l’issue de la saison.
La Bayard TT (12e) pourra compter sur ses supporters pour garder la tête haute lors de cette confrontation, jeudi 15 janvier, contre Etival Clairefontaine (4e). L’occasion est donnée de revenir sur l’intégration de Xue Li (surnommée  ChouchouÂ
), dernière recrue du club (en octobre dernier), qui a déjà participé à plusieurs journées de ce championnat de Pro A qu’elle connaît bien pour y évoluer depuis des années.
Cette quadragénaire d’origine chinoise, naturalisée française depuis 2008, au palmarès impressionnant (deux fois championne de France, médaillée de bronze aux championnats d’Europe, deux participations aux JO de Londres et de Rio), maman de deux enfants, fait figure d’ancienne aux côtés de Cléa de Stoppeleire et de Lisa Zhao, incarnant, elles, la nouvelle génération du club. C’est une joueuse d’expérience au style très défensif sur laquelle le club compte pour se maintenir parmi l’élite. Elle revient sur son parcours à Argentan.
Vous avez intégré l’équipe de Pro A de la Bayard TT en octobre, comment analysez-vous votre arrivée ?
J’ai été très bien accueillie, le club est très sympa. Les supporters sont très présents. Les responsables et entraîneurs du club ont une approche très pro du tennis de table. La salle spécifique à notre sport est magnifique ! J’essaie de partager mon expérience avec Cléa et Lisa qui sont très jeunes. On arrive à échanger avant les matches sur la technique et l’approche mentale, comment gérer le stress…
« Je me mets la pression pour obtenir les meilleurs résultats possibles »
Vous êtes toujours à la recherche de votre premier succès dans ce championnat sous vos nouvelles couleurs, malgré quelques matches serrés qui auraient pu tourner en votre faveur. Qu’est ce qui vous manque pour franchir cette étape ?
Le niveau de la Pro A est très élevé. Beaucoup de filles jouent très bien. Malgré mes dix ans de pratique au plus haut niveau, l’exigence est énorme. Il faut être à 100 % physiquement et mentalement. Je suis maman. Après mon dernier accouchement, il y a trois ans, ça a été dur de s’y remettre… Je m’adapte mais au niveau mental, c’est plus difficile car je me mets la pression pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La motivation est toujours là . Quand j’arrive derrière la table, il y a du stress mais dès que le match commence, j’oublie et donne le meilleur de ce que je peux donner. Il y a eu plusieurs matches serrés qui n’ont pas tourné en ma faveur… Mais je continuerai à me battre pour enfin obtenir des points pour le club. J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à jouer.
Quels sont vos objectifs pour la fin de ce championnat car il doit rester encore deux journées avant les phases finales ?
La situation est délicate à deux journées de la fin. On va se battre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. L’objectif est de ne pas descendre à la fin de la saison, on veut se maintenir. La motivation est là  !Â
Infos pratiques
9e journée de ProA féminine. Bayard TT contre Etival Clairefontaine.
Jeudi 25 janvier, 19 h, salle Emeric Martin, 33, rue du Paty, Argentan.
Entrée 5 €, gratuit -12 ans, restauration sur place.