|
Tennis de table. Les Flériens veulent garder leur place sur le podium de Nationale 3... |
1
Les quatre mousquetaires flériens (Louis Bony, Lucas Dessales, Andrei Birlan et Corentin Leclerc) réalisent un début de saison historique. © Ouest-France
Après trois victoires consécutives, les pongistes ornais pointent à la troisième place de leur groupe de Nationale 3. Samedi face à Strasbourg, ils viseront la passe de 4 pour ainsi assurer leur maintien au niveau fédéral.
Habitué ces dernières saisons à faire l’ascenseur entre les niveaux régional et national, le Tennis de table Flérien semble, cette fois-ci, bien équipé pour atteindre son objectif. « Nous venons de remporter trois victoires consécutives, précise Jérémy Prévost, vice-président du club. Pour notre structure, à ce niveau, c’est historique. » En cette première phase de leur championnat, les Flériens se sont imposés trois fois pour quatre rencontres. « Nous perdons contre Ouistreham, l’ogre de notre groupe lors de la première journée mais il ne faut pas oublier que cette équipe calvadosienne va monter en Nationale 2 et visera dès cette année la Nationale 1. »
Le podium comme objectif
Même si le maintien est pratiquement dans la poche, le staff flérien vise le podium. « Actuellement nous y sommes et c’est important pour la seconde partie de la saison. Lors de celle-ci, les groupes seront créés en fonction du classement de la première phase. » En clair, meilleur sera leur classement, meilleures seront leurs chances d’affronter des équipes moins bien classées ou même des équipes venant de l’étage du dessous. « Et là , on pourra viser une nouvelle fois le haut du tableau. » Sans pour autant viser une accession en Nationale 2. « C’est encore prématuré. »
Andrei Birlan absent
Samedi, contre Strasbourg, Andrei Birlan, le meilleur pongiste ornais en activité, sera absent. « Andrei réside à Bucarest, en Roumanie. Sur nos quatre matches, il en a joué deux. Comme face à Manom (57), rencontre que nous avons gagnée, Léopold Pêcher le remplacera. » Les finances du club ne sont extensibles à souhait. « Une saison de Nationale 3 nous coûte environ 15 000 €. On préfère réserver Andrei pour la seconde partie de la saison. » En attendant, le pongiste roumain sert de véritable locomotive aux membres du club. « Aux jeunes licenciés mais aussi à ses coéquipiers. » Ainsi Corentin Leclerc réalise une saison parfaite. Formé au club, le Manchois de 20 ans ne cesse de progresser. « Actuellement, Corentin est classé 720 mais son jeu avoisine un meilleur classement. »
Pratique : Flers - Strasbourg, samedi 29 novembre, hall des sports, 16 h, entrée libre.