|
« Peuples soyez unis, hommes soyez humains »... |
2
Le buste de l'abbé Launay, recouvert du drapeau européen, a été dévoilé par la famille de l'abbé, en présence de plus de 200 personnes, dont le sculpteur Théo.
Hier, à Tournai-sur-Dives, plus de 200 personnes ont inauguré le buste en l'honneur de Marcel Launay.
Le 21 août 1944, le prêtre bravait les bombes pour obtenir la capitulation des soldats allemands. Résultat: plusieurs milliers de soldats se sont rendus et Tournai-a échappé à la destruction totale.
« C'est très émouvant. Jamais il ne parlait de ça, il était très humble », se souvient Jeanne, l'une des représentantes de la famille de l'abbé Launay. Le président du Comité du miroir des âmes, Eric Redinger, rappelle que « c'est le seul village normand libéré par les civils. L'inspiration de l'abbé Launay fut de dialoguer au préalable avec son ennemi, en humaniste. La concertation stoppa le carnage. » Le Comité a fait sien le message de l'abbé Launay, « Peuples soyez unis, hommes soyez humains. » Suivant ce principe, il travaille à la création d'une école de la paix. « Elle suppose de respecter les différences. Il est nécessaire d'enseigner la paix, le projet prend corps: nous pouvons construire cette école ici, dans ce lieu qui porte l'atrocité des combats mais aussi le souvenir de la main tendue d'un homme pour la paix », note le maire de Trun, Jacques Prigent. En attendant cette école, peut-être en 2010, le Comité du miroir des âmes organise une marche pour la Paix, le 23 août prochain.