|
La Ferté-Macé. Lancement de la saison pour les Croqueurs de pommes du Bocage... |
1
Les Croqueurs de pommes ont organisé une vente de greffons de nombreuses variétés anciennes. Au premier rang, le président, Christian Lecellier. © Ouest-France
En 2026, les Croqueurs de pommes réaliseront des présentations de plantations, de greffage et de taille d’arbres fruitiers de variétés locales et anciennes.
Samedi, l’association des Croqueurs de pommes du Bocage ornais a organisé sa manifestation annuelle au centre socioculturel. À cette occasion, les bénévoles de l’association ont présenté une exposition de nombreuses variétés anciennes de pommes et quelques variétés de poires.
Une bourse aux greffons de variétés différentes était aussi organisée, de pommiers (les plus nombreuses), poiriers, pruniers et cerisiers. Selon les responsables : « Pour les adhérents, les greffons sont gratuits.Â
De nombreux visiteurs se sont succédé toute la journée. En même temps des démonstrations de greffage étaient faites pour les visiteurs.
L’après-midi, les Croqueurs ont aussi tenu leur assemblée générale. Le président, Christian Lecellier, a présenté le bilan moral et notamment l’action dans les écoles, à Jacques-Prévert, à La Ferté-Macé ; à Charles-Léandre, à La Ferrière-aux-Étangs ; et à l’école de La Chapelle-au-Moine.  Au printemps, chaque élève greffe son arbre et le récupère à l’automne.Â
D’autre part, une visite du verger de Cerisy a été organisée pour soixante écoliers de Flers.
Identification des variétés
En 2025, l’association a organisé des démonstrations de greffage et de taille dans des vergers des adhérents. D’autre part les Croqueurs de pommes ont participé à de nombreuses manifestations, à Saint-Paul (pour les 10 ans du verger), à Céaucé pour Art et jardin, à La Forêt-Auvray pour Art et terroir, à La Ferté-Macé pour les 50es journées mycologiques, au jardin des Renauderies à Colombiers-du-Plessis et à la Saint-Catherine, à Briouze.
Madeleine Corbenois, vice-présidente et fondatrice de l’association, a présenté la démarche d’identification des variétés à partir de la recherche d’ADN des feuilles envoyées à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement.
 En 2026, les actions seront reconduites et nous répondrons à ceux qui nous sollicitent pour créer un verger de variétés locales et anciennes.Â
Il est prévu d’organiser une visite d’un verger à Condé-sur-Sarthe.
Jocelyne Cornu, trésorière, a présenté le bilan financier et l’activité librairie.
Prochains évènements : bourse aux greffons et initiation au greffage, le 14 février place Saint-Ouen à Putanges-le-Lac, et le 28 février, salle de la mairie de Saint-Georges-des-Groseillers.
Bureau : président, Christian Lecellier ; vice-présidents, Madeleine Corbenois et Raymond Legeard ; secrétaire, Hélène Corbenois et trésorière, Jocelyne Cornu. Contact : tél. 06 38 52 52 34.