|
« Accueil inconditionnel » : avec Coallia, quinze personnes à la rue ont fêté le Nouvel an à Alençon... |
1
Dans la cuisine de Coallia où quinze personnes s’apprêtent à fêter le Nouvel an, le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet, remet une boîte de chocolats à une animatrice du CHRS, avec Joaquim Pueyo, maire d’Alençon. © Ouest-France
Quinze personnes à la rue ont pu fêter la nouvelle année au centre d’hébergement d’urgence de Coallia, qui gère le 115. Dans l’Orne, il existe une centaine de places de ce type pour les personnes sans logement.
Quinze personnes sans logement ont fêté le Réveillon du Nouvel an autour d’une bonne tartiflette au centre d’hébergement d’urgence Le Relais de Coallia, à Alençon (Orne), ce mardi 31 décembre 2024. Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, et Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, sont venus les saluer dans le cadre de leur visite des services d’urgences pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le bâtiment propose trente-neuf places d’hébergement, sur la centaine prévues dans l’Orne par le centre 115 – plus les trente-neuf places d’urgence pour les femmes victimes de violences. Les demandeurs de logements d’urgence peuvent en bénéficier pour sept jours, renouvelables, et ceux pris en charge par le CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) pour plusieurs mois. Comme ce monsieur, qui a discuté avec le représentant de l’État et le maire : « Je suis venu d’Alsace pour le travail, étant peintre en bâtiment. J’avais un logement en Alsace, mais la vie est trop chère là -bas. Arrivé ici, je n’avais pas de logement. »
« Il n’y a pas de critère »
« On a un petit peu tous les profils ici, indique Laurent Denans, chef de service accueil de jour, hébergement d’urgence et dispositif femme et famille victimes de violences pour Coallia. L’accueil est inconditionnel, il n’y a pas de critère. »
Par ailleurs, il est possible de rencontrer des assistants sociaux en accueil de jour, de 9 h à 13 h, dans ces locaux. L’association effectue également des maraudes les mardis et jeudis.
Lire aussi : Des Ukrainiens sans logement cet hiver à Alençon ? « Personne n’est à la rue », rassure le préfet
« La structure fait la coordination entre les besoins des personnes et les différentes prises en charge possibles, explique le préfet de l’Orne. Elle favorise également l’intégration et l’accès au logement. » Ainsi, en 2023, 250 personnes qui étaient à la rue ont pu être placées en logement social dans le département grâce à ce service.