|
Des Ukrainiens sans logement cet hiver à Alençon ? « Personne n’est à la rue », rassure le préfet... |
1
Une partie des Ukrainiens concernés était venue témoigner de leur situation auprès de la presse, le vendredi 6 décembre 2024, en compagnie de la Ligue des droits de l’homme. © Archives Ouest-France
Une vingtaine d’Ukrainiens n’avaient plus la permission de séjourner dans les logements de l’Afpa d’Alençon (Orne) et craignaient de ne pas avoir de logement pour l’hiver. Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, assure qu’aucun de ces réfugiés n’est à la rue en cette fin d’année.
Une vingtaine d’Ukrainiens craignaient d’être sans domicile fixe cet hiver, à Alençon (Orne). Ils étaient hébergés en foyer collectif à l’Afpa, mais se sont vus notifier l’obligation de quitter les lieux « pour le 15 décembre », selon la Ligue des droits de l’homme. D’autres Ukrainiens ont également dû quitter l’ancienne clinique de Flers, qui va bénéficier de travaux.
Logements temporaires d’urgence
« Personne n’est à la rue », garantit le préfet de l’Orne, interrogé par Ouest-France sur la situation de ces Ukrainiens. Sébastien Jallet indique en effet que des solutions d’hébergement ont été trouvées, notamment en intermédiation locative (une association loue un logement privé pour le mettre à la disposition d’un sans-abri). Certains ont été pris en charge par Coallia, d’autres par l’association Média’dom dans des logements temporaires d’urgence.
Ce que confirme Dominique Genevoix, de la Ligue des droits de l’homme. Elle précise que « quatre hommes et quatre femmes se partagent un appartement, à deux par chambre », et un Ukrainien ne reste pas à Alençon.