|
Alençon. Après la réhabilitation du parc, place au château... |
1
Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, veut ouvrir le château au public. Une opération de curage va commencer en octobre 2021. © OUEST-FRANCE
La première étape de la réhabilitation du château des Ducs, à savoir l’aménagement d’un parc urbain dans l’ancienne cour de promenade de la prison, est terminée. La mairie souhaite désormais rendre l’intérieur du château accessible au public.
Maintenant que le parc du château est ouvert au public, la Ville d’Alençon aimerait rendre l’intérieur de l’édifice accessible et permettre aux habitants et aux touristes de découvrir la cité des Ducs depuis les tours.
« L’idée est de transformer le château en un équipement culturel et touristique », explique Joaquim Pueyo, le maire d’Alençon. Avec une « valorisation mémorielle » afin que les visiteurs découvrent les différentes vies de l’édifice.
Première étape : les travaux de curage des vestiges de l’occupation pénitentiaire. « Il faut vider le château de tous les éléments contemporains qui ne servent pas, qui n’apportent rien », précise le maire. Cette phase devrait durer d’octobre 2021 à mai 2022.
Un comité avec des érudits locaux
Des travaux de sauvegarde se tiendront en même temps que le curage. « Il s’agit d’identifier des éléments très représentatifs du château – des voûtes, des sculptures, une cellule ou deux avec leur porte d’origine – et de les restaurer », explique Joaquim Pueyo.
Parallèlement, une étude sera menée sur le futur équipement lui-même. Pour cela, un comité scientifique composé d’enseignants, de chercheurs, d’archivistes et d’érudits locaux va être créé. « Je souhaite que cette rénovation fasse l’objet d’un consensus », souligne le maire.
Cette première étape vers l’ouverture du château au public va coûter trois millions d’euros, dont 600 000 € de curage.
À terme, la place Foch devrait elle aussi être rénovée. Objectif : qu’elle ne soit plus un simple parking mais une vraie place, « agréable, accueillante et végétalisée ».