|
Alençon. La Fuie des Vignes, 81 hectares dédiés à la nature... |
3
Le site de la Fuie des Vignes a été entièrement métamorphosé. Il reste encore quelques aménagements à effectuer. © Ouest-France
Depuis sa transformation, le lieu est plébiscité pour les balades. D’ici à 2023, d’autres aménagements vont avoir lieu.
La Ville d’Alençon l’appelle le « poumon vert » et à juste titre. Situé à quelques dizaines de mètres du centre-ville, le site de la Fuie des Vignes a fait peau neuve à l’automne dernier. Il est depuis de plus en plus plébiscité par les promeneurs et sportifs en offrant deux boucles de 800 m et d’1,5 km. Mais il est bien plus que ça encore…
Refuge naturel
Sur les 81 hectares qui font la jonction entre le centre-ville et les quartiers de Courteille et de Perseigne, 20 sont la propriété de la ville d’Alençon. Vaste zone humide, le site permet également de diminuer naturellement l’impact des crues en stockant l’eau et en la restituant en période de sécheresse. Mais les lieux sont aussi un refuge naturel pour de nombreuses espèces protégées tel que la loutre d’Europe, le campagnol amphibie ou le triton crêté.

Le site propose deux boucles de balade. Ouest-France
Encore des aménagements
Si le site a considérablement changé de visage ces derniers mois, il reste encore du travail à accomplir. C’est ce qui a été présenté lors du dernier conseil municipal par Romain Bothet, maire adjoint en charge de l’attractivité du territoire du développement durable et écologique. Trois phases de travaux vont avoir lieu jusqu’a 2023.
Fuie des Vignes : ce soir, en séance du Conseil Municipal, j'ai présenté le projet 2021-2023.
— Romain Bothet (@RmnBtht) March 29, 2021
?? Plantation de 105 arbres (frênes, chênes, tilleuls ...), restauration d'une mare, taille de 150 arbres têtards. #alençon pic.twitter.com/v89C6DM2aU
Tout d’abord, dès cette année, la taille en formation de têtard de 45 arbres du site. Comprenez par là que l’arbre est étêté très régulièrement et toujours au même niveau. L’arbre forme ainsi des repousses qui en font grossir la tête, d’où ce surnom de têtard. Cette année aussi, ce sont 105 arbres qui vont être plantés, de différentes essences : frênes, chênes, tilleuls. « Objectif : favoriser le renouvellement du bocage, le stockage du carbone et l’accueil des espèces. »
L’an prochain, il s’agira de restaurer une mare sur le site et d’entretenir ses berges. Et, en 2023, de procéder à une nouvelle taille des arbres qui auront été plantés cette année. Montant de ces trois aménagements : 11 200 €.
Des panneaux pour en savoir plus
Les habitués des lieux l’auront remarqué, plusieurs panneaux ont été installés sur le site ces derniers jours. Ils permettent d’en apprendre un peu plus sur les milieux naturels, ainsi que sur la faune et la flore inféodées aux milieux humides pouvant être observées le long du circuit.

Des panneaux explicatifs ont été installés sur le site. Ouest-France
Car la Fuie des Vignes, ce sont 183 espèces vivantes observées, dont plusieurs d’entre elles ont un statut d’espèce protégée. À noter qu’un dépliant dédié au site est aussi disponible à l’office de tourisme ou en téléchargement sur le site internet de la ville.