|
Alençon. Un nouveau circuit pour le critérium cycliste, mercredi soir... |
2
Contrairement aux précédentes éditions, l’arrivée du critérium cycliste d’Alençon ne se fera pas devant la préfecture, rue Saint-Blaise. © Archives
Le grand prix cycliste de la ville d’Alençon aura lieu ce mercredi 30 juin 2021, à 20 h. Soixante-dix coureurs découvriront le nouveau circuit, dessiné autour de l’hippodrome.
Trois questions à Daniel Colombu, coprésident de l’union cycliste Alençon-Damigny.
Annulé en 2020, le grand prix cycliste de la ville d’Alençon reprend ses droits ce soir. Pourquoi un nouveau circuit ?
Deux raisons nous empêchent d’utiliser le traditionnel tracé circuit en centre-ville. D’une part les travaux dans la rue Saint-Blaise. Ensuite, la halle aux Toiles étant un centre de vaccination, il fallait pouvoir y accéder jusqu’à 20 h 45, ce qui est incompatible avec notre traditionnel circuit.

Le tracé du nouveau circuit, autour de l’hippodrome d’Alençon. Infographie Ouest-France
Le nouveau tracé tourne autour de l’hippodrome. Qu’est-ce que cela va changer ?
Ce tracé est plus long que le précédent (2,2 km contre 1,5 km). Ses quatre grandes lignes droites nécessitent moins de relances qu’un circuit en centre-ville, mais il est davantage usant, notamment au fil des tours. Le profil du vainqueur pourrait changer, lui aussi : avec la bosse de la rue Saint-Blaise, l’ancien circuit convenait bien aux puncheurs, le nouveau tracé devrait faire plaisir aux sprinteurs, d’autant que les rues sont plus larges.
Combien de coureurs seront au départ ?
Entre 70 et 80, soit un peu plus que la soixantaine habituelle. On sent que les gars ont envie de reprendre la compétition ! Ils viennent des clubs de l’Orne, mais aussi de tous les départements limitrophes.
Mercredi 30 juin 2021, grand prix cycliste de la Ville d’Alençon (2e et 3e catégories, juniors, open D1 et D2), Départ à 20 h devant l’Hôtel du Département, boulevard de Strasbourg pour 40 tours de circuit (88 km). Arrivée prévue vers 22 h.