|
Argentan. Le compostage est mis en avant au Sitcom... |
1
De gauche à droite : Héloïse Rault, Isabelle Moiteaux, David Sabbah et Arnaud Potoski. © Ouest-France
Dans le cadre de la semaine nationale du compostage, jusqu’au samedi 10 avril 2021, le syndicat de traitement et collecte des ordures de la région d’Argentan présente ses nouveaux supports.
Vendredi 2 avril 2021, au matin, Isabelle Moiteaux, vice-présidente du Syndicat intercommunal de traitement et collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan ; Arnaud Potoski, chargé de prévention ; David Sabbah et Héloïse Rault, volontaires en service civique, ont présenté la nouvelle plaquette pour promouvoir la pratique du compostage.
Après une enquête auprès du public en novembre, Héloïse Rault a présenté une vidéo (présente sur le site du Sitcom) expliquant les bienfaits du compostage. « Il nous fallait, explique-t-elle, démontrer aux usagers, que le compostage reste accessible à tout le monde. C’est simple et utile en même temps. »
Une animation samedi 10 avril
« Nous disposons, désormais, de trois types de support de communication, ajoute Arnaud Potoski, des dépliants éducatifs, un site qui a été amélioré et une vidéo explicative. En résumé, il faut la matière (déchets secs et humides), l’aération et l’humidification. Ceci est à la portée de tout public. De même, pour les tontes de pelouse, ne jetez plus, utilisez-la, au pied des plantations, c’est un excellent engrais naturel, le paillage évite l’évaporation d’eau et la croissance des mauvaises herbes. »
Isabelle Moiteaux ajoute : « Nous évoluons sur la destruction des déchets , mais il nous faut réagir car dans les années à venir le retraitement va coûter de plus en plus cher à la collectivité. » Une animation pratique extérieure (ouverte à tous) sera organisée le samedi 10 avril, à 11 h, à la Maison des associations, route d’Urou, où deux composteurs partagés (de 1 000 l) sont installés depuis deux ans dans une démarche citoyenne et écoresponsable. Frédéric Delacour, président de Bio sur Orne, sera présent pour expliquer le fonctionnement d’un composteur.