|
Bellême. La déviation nord-ouest en dates et en chiffres... |
2
Un diagnostic d’archéologie préventive d’une à deux semaines a débuté le 18 novembre. En cas de découverte de matériel archéologique, des fouilles de sauvegarde devront être prescrites. © DR
Le dernier tronçon du contournement de la commune se profile. Des fouilles préventives sont en cours.
Le conseil départemental de l’Orne annonce un calendrier ambitieux pour la réalisation de la déviation nord-ouest de Bellême, avec une mise en service début 2022. Depuis la mi-novembre, des fouilles sont effectuées sur le tracé. Il s’agit d’un diagnostic archéologique préventif. S’il y a des découvertes, d’autres fouilles de sauvegarde devront être réalisées.
L’étape suivante, c’est l’obtention de l’autorisation environnementale unique qui devrait intervenir au plus tôt en octobre 2020. Les travaux débuteront donc au mieux à la fin de l’année prochaine, sous réserve des prescriptions pour la faune, la flore et les zones humides de cette autorisation et des conditions météorologiques. Ils devraient durer au moins une année.

La déviation de Bellême devrait être achevée en 2022. DR
Ce dernier tronçon permettra de dévier le trafic nord-sud pour le renvoyer sur la partie est-ouest existante. Plus de 3 570 véhicules traversent chaque jour Bellême, par la départementale 938, dont près de 460 camions. La longueur aménagée fera environ 1,6 km.
Un giratoire sera créé au niveau de la départementale 310, route de Bellavilliers, et un raccordement sur le giratoire ouest de l’actuelle déviation. Le coût total est de 2,5 millions d’euros TTC, entièrement financés par le Département.