|
« Blood of my blood » sur HBO Max : retour aux sources pour le préquel d’« Outlander »... |
1
Jeremy Irvine et Hermione Corfield incarnent Henry Beauchamp et Julia Moriston dans « Blood of my blood ». © © Starz
Avis aux amateurs de romance historique : « Blood of my blood », le préquel de la série « Outlander », arrive sur HBO Max à partir de ce samedi 9 août. Fidèle au ton de la série originelle.
Il y a près de dix ans, Outlander voyait le jour sur le petit écran, d’après les romans de Diana Gabaldon. En sept saisons (la huitième et dernière est attendue pour 2026 sur Netflix), la série américaine narre la romance historique teintée de fantasy entre Jamie, guerrier des Highlands, et Claire, infirmière pendant la Seconde guerre mondiale et propulsée dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
C’est cette fois sur HBO Max que cet univers, qui a fédéré de nombreux fans, s’enrichit encore un peu plus avec Outlander : Blood of my blood , préquel porté par Matthew B. Roberts, déjà derrière la série originale. Avant les évènements d’Outlander, on y suit les romances parallèles entre les futurs parents de Jamie Fraser, Ellen (Harriet Slater) et Brian (Jamie Roy), qui se rencontrent au XVIIIe siècle en Écosse, et ceux de Claire, les Anglais Julia (Hermione Corfield) et Henry (Jeremy Irvine), durant la Première guerre mondiale.
Lire aussi : « Mercredi », « Alien : Earth »… Les séries à ne pas rater en août à la télé et sur les plateformes
Un préquel dans l’esprit de l’original
Alors que les rivalités politiques entre les clans écossais font rage plusieurs siècles en arrière, Julia se retrouve elle-même entraînée dans cette période du passé… Comme le sera, plus tard, sa fille Claire. Hermione Corfield (Star Wars : The Last Jedi, The Misfits), qui incarne Julia, se confie sur ce retour en arrière pour son personnage, qu’elle a vécu comme un défi d’actrice. « Le costume aide à comprendre son personnage, quand on passe d’un habit du XXe siècle au port d’un corset… À son époque, Julia travaille beaucoup, elle participe à l’effort de guerre. Elle y perd beaucoup en retournant à une période où les femmes avaient moins de liberté et de droits. Avoir des droits qui vous sont retirés, ce thème résonne toujours aujourd’hui » souligne l’actrice britannique, qui s’est inspirée pour son personnage d’« une de [ses] meilleures amies et de [sa] grand-mère ».
Lire aussi : Six séries historiques et romantiques à regarder si vous avez aimé « Outlander »
Il n’y a pas à chercher spécialement d’originalité dans Blood of my blood, qui s’ancre dans l’univers déjà connu d’Outlander et qui en utilise les mêmes ressorts qui ont fait son succès. Pour les non initiés (et les amateurs de Game of Thrones, sans dragons ni monstres), ce préquel peut être regardé sans connaître la série originale. Le récit lie histoires d’amour passionnées à l’alchimie débordante et plongée dans les rivalités claniques complexes, qu’on devine historiquement réalistes. Le casting est convaincant, jusqu’au choix soigné de la ressemblance entre les parents de Jamie et Claire et ces derniers dans Outlander. En toile de fond, les magnifiques paysages écossais, soulignés par une bande originale épique signée Bear McCreary (à l’œuvre dans Outlander) et chantée notamment en gaélique.
Dix épisodes, sur HBO Max.