|
« Bloquons tout » : une nouvelle journée de mobilisation le 18 septembre, dans l’Orne... |
1
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue, jeudi 18 septembre, dans l’Orne comme partout en France. © Archives Ouest-France
Le 10 septembre 2025, un millier de personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes de l’Orne. L’intersyndicale départementale appelle à une nouvelle journée de mobilisation, le 18 septembre.
« Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! » C’est avec cette phrase que l’intersyndicale de l’Orne annonce la nouvelle journée de mobilisation du jeudi 18 septembre 2025, dans le département. « Le choix du président de la République de nommer un proche à Matignon le confirme : encore une fois, son objectif est de maintenir sa politique économique au service des plus riches et du grand patronat », détaillent les syndicats dans un communiqué de presse.
Lire aussi : EN IMAGES. Mouvement du 10 septembre : récit d’une journée de mobilisation à Alençon
Cinq rassemblements dans l’Orne
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, UNSA, FSU et Solidaires donnent rendez-vous « aux travailleurs et aux travailleuses, retraités, jeunes et privés d’emploi pour une grande journée de grève et de manifestations ». Cinq rassemblements et manifestations sont prévus dans l’Orne : à Alençon, à 10 h 30, devant la préfecture ; à Argentan, à 10 h 30, au rond-point d’Intermarché avec une distribution de tract aux usagers de la route et barbecue au programme ; à 17 h, à Flers au rond-point des 5-Becs, ainsi qu’à Mortagne-au-Perche, sur la place du Général-de-Gaulle et enfin, à 17 h 30, sur la place de la Poste.
Dans l’escarcelle des revendications, les syndicats réclament « des moyens budgétaires pour les services publics, des mesures pour lutter contre la précarité, des investissements pour une transition écologique, la justice fiscale, une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans ».