|
« Boots », la série qualifiée de « déchet woke » par le Pentagone, annulée malgré le succès de la première saison... |
1
Liam Oh, Jennifer Cecil, Andy Parker, Miles Heizer, Max Parker et Damian Holbrook assistent à la projection et à la discussion de « Boots » organisées par la Fondation SAG-AFTRA au Robin Williams Center le 6 octobre 2025 à New York. © DOMINIK BINDL / Getty Images via AFP
La série militaire « Boots » centrée sur des personnages LGBTQ + a été annulée après une seule saison, malgré les succès d’audience.
C’est la fin de la série Boots après une première saison diffusée sur Netflix cet automne. Malgré son succès, la série n’a pas été reconduite pour une seconde saison, annonce Deadline .
La série inspirée des mémoires de Greg Cope White, The Pink Marine, a été portée à l’écran par Andy Parker, avec les acteurs Miles Heizer (Parenthood, 13 Reasons Why) et Vera Farmigat (Conjuring). Elle raconte le parcours de Cameron Cope (Miles Heizer), un étudiant homosexuel qui rejoint le Corps des Marines avec son meilleur ami, Ray McAffey (Liam Oh) en 1990, à une époque où l’homosexualité était illégale dans l’armée.
« Déchet woke »
Interrogé sur le succès de la série installée quatre semaines dans le top 10 des contenus les plus visionnés dans le monde, après son lancement le 9 octobre, le Pentagone avait qualifié la série de « déchet woke » auprès du média américain Entertainment Weekly.
« Avec le Président Donald Trump et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, l’armée américaine renoue avec son mental de guerrier », avait commenté la porte-parole du Pentagone, Kingsley Wilson. « Nos standards sont désormais d’élite, uniformes et neutres du point de vue du genre : le poids d’un paquetage ou d’un être humain se moque que vous soyez un homme, une femme, gay ou hétérosexuel », poursuivait-elle. « Nous ne compromettrons pas nos exigences pour satisfaire un agenda idéologique ; contrairement à Netflix, dont les dirigeants produisent et servent sans relâche des déchets “woke” à leur public et à leurs enfants. »
Un succès d’audience
L’arrêt de Boots interroge alors que la série a pourtant reçu d’excellentes critiques, rappelle Deadline, évoquant une note de 90 % sur Rotten Tomatoes, aussi bien de la part des critiques que des spectateurs. La série a enregistré une moyenne de 9,4 millions de vues lors de sa première semaine complète, profitant du buzz provoqué par les déclarations du Pentagone.
En raison des conditions d’exclusivité strictes de Netflix, il est peu probable que le studio de production Sony Pictures Television, un studio extérieur, puisse proposer la série à d’autres plateformes après son annulation par Netflix, relève par ailleurs Deadline.