|
Bretoncelles. Des peintures inspirées par le confinement... |
1
Daniel Chevée et Alexia Auger ont accueilli Patrick Courtin pour lancerla nouvelle exposition © Ouest-France
Peintre amateur, mais ancien laqueur professionnel, Patrick Courtin s’est mis au portrait quand les conditions sanitaires interdisaient les sorties.
Patrick Courtin est un peintre amateur installé à Souancé-au-Perche où il a mis le confinement à profit pour pratiquer sa passion, la peinture. L’Espace Abbé-Fret lui consacre sa première exposition d’après-confinement, qui sera ouverte au public jusqu’au 22 août.
« Fan de dessin depuis l’école », Patrick Courtin présente ici sa première exposition personnelle. Sa carrière de laqueur professionnel, qu’il a exercée durant trente ans, a commencé par un long apprentissage auprès de René Duquaire à Dorceau. Arrivé à la retraite, il a commencé « la peinture à l’huile il y a cinq ans, l’aquarelle fin 2019 et les portraits pendant le confinement ».
Les visiteurs pourront admirer une quarantaine d’œuvres : et ainsi se promener parmi des paysages où la mer du Mont-Saint-Michel côtoie les paysages percherons oscillant entre la verdure et les couleurs chaudes des bâtiments chaulés et des couchers de soleil… Une balade du manoir de Courboyer au château Saint-Jean en passant par le moulin de Dorceau démontrant la maîtrise des perspectives entourées de natures mortes, de portraits d’animaux et de célébrités disparues telles Johnny et Coluche.
Daniel Chevée, le maire de Bretoncelles, a accueilli Patrick Courtin en compagnie d’Alexia Auger, la nouvelle responsable de la médiathèque et de l’animation culturelle, avec laquelle il souhaite animer une commission culture ouverte à tous les Bretoncellois. « Nous souhaitons imaginer de nouvelles expositions collectives et multiculturelles », a précisé Daniel Chevée en félicitant l’artiste.
Jusqu’au 22 août, les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 9 h à 12 h et les mercredis et samedis de 14 h à 18 h à l’Espace Culturel Abbé Fret, à Bretoncelles. Entrée libre.