|
Bretoncelles. Yveline propose son aide en généalogie... |
1
Yveline Renoult propose de partager ses connaissances en généalogieavec ceux qui veulent aller à la recherche de leurs ancêtres. © Ouest- France
Quand le Covid-19 empêche de partir en vacances, la généalogie peut vous faire voyager au temps de vos ancêtres. Yveline Renoult anime un groupe à la médiathèque de Bretoncelles (Orne) le jeudi matin.
La médiathèque de Bretoncelles (Orne) a trouvé une nouvelle passionnée de généalogie pour aider ceux qui ont envie de partir à la recherche de leurs ancêtres mais ne savent pas comment faire.
Yveline Renoult a commencé la généalogie quand elle était jeune, avec son beau-père. Après avoir laissé tomber les archives un moment, elle a repris ses recherches à l’heure de la retraite. « Il ne s’agit pas seulement de copier des noms et des dates. Il y a aussi l’histoire des lieux, le contexte historique et géographique, les métiers… C’est passionnant », confie Yveline qui a commencé en allant consulter les registres dans les communes et ne manque pas une opportunité d’aller visiter les endroits où ont vécu ses ancêtres.
Quand elle a pris sa retraite, elle est allée à la médiathèque pour rejoindre le groupe de généalogie dont elle avait entendu parler. Mais il n’y avait plus personne… Alors elle a décidé de le faire revivre en proposant d’aider les nouveaux, même débutants et, pourquoi pas, de reconstituer un groupe d’amateur de généalogie.
Elle sera donc à la médiathèque de Bretoncelles le jeudi matin ou sur rendez-vous pour animer des ateliers de généalogie. « La première étape, la plus difficile à passer, et d’aller au-delà de 1921(il y a 100 ans) pour atteindre les registres ouverts à la consultation. C’est amusant de trouver des cousins un peu partout. Une fois, un Espagnol m’a écrit en me disant que nous étions cousins. Au début je n’y croyais pas mais en fait, mes ancêtres de Corrèze sont partis les uns vers le nord et les autres vers le sud, Bordeaux puis l’Espagne », raconte encore Yveline qui a une multitude d’anecdotes à raconter sur ses aventures généalogiques.
Ateliers de généalogie à la médiathèque de Bretoncelles. Gratuits et ouverts à tous. Possibilité de consulter des actes paroissiaux du département. Tous les jeudis matin de 9 h à 12 h. Sur rendez-vous pour les autres jours. Pour plus de renseignements, biblio@bretoncelles.fr, tél. 02-37-37-25-27.