|
« C’est intéressant pour le patrimoine et le tourisme » : dix Petites cités de caractère dans l’Orne... |
1
Alain Lolivier (à droite, ici en 2023 lors de la remis du label à Bagnoles-de-l’Orne) préside le réseau départemental des Petites cités de caractère. © Archives Ouest-France
L’association des Petites cités de caractère de l’Orne a tenu son assemblée générale au haras du Pin, mercredi 19 mars 2025.
L’association des Petites cités de caractère de l’Orne a tenu son assemblée générale au haras du Pin, mercredi 19 mars 2025.
Trois questions à Alain Lolivier, président des Petites cités de caractère.
Combien y a-t-il de Petites cités de caractère dans l’Orne ?
Actuellement dix communes : La Perrière a été la première à avoir ce label, en 2014. Puis il y a eu Écouché-les-Vallées, Bagnoles-de-l’Orne, Longny-les-Villages, Bellême, Sées, Saint-Ceneri-le-Gérei, Le Sap, Mortagne-au-Perche, Domfront-en-Poiraie… Exmes (commune déléguée de Gouffern-en-Auge, N.D.L.R.) frappe à la porte pour nous rejoindre. Pour faire partie des « PCC », une commune doit avoir un site patrimonial remarquable, un monument historique et être un bourg centralisateur. Ce label nous permet de développer le tourisme, car on est ainsi bien repérés. Mais c’est aussi intéressant pour la protection du patrimoine, car on peut bénéficier d’aides départementales et de la Fondation du patrimoine.
Lire aussi : La commune de Sées devient Petite cité de caractère
Vous êtes aussi maire d’Écouché. Qu’est-ce que ce label a apporté à votre commune ?
Un élément important, c’est la protection du patrimoine. Ainsi, on a pu imposer aux habitants désirant effectuer des travaux chez eux de le faire avec des matériaux de qualité, de mettre du bois à la place du PVC par exemple. En contrepartie, ces habitants peuvent bénéficier de subventions (de la commune, du Département) lorsqu’ils réalisent ces travaux.
Lire aussi : Connaissez-vous les 10 Petites Cités de Caractère de l’Orne ?
Il y a aussi des expositions estivales
En effet : avec le Département, nous organisons une exposition pendant les deux mois d’été, qui bénéficie à l’ensemble de ces dix communes. Cet été, nous aurons ainsi des œuvres du Fonds départemental d’art contemporain.