|
« C’est trop bien, vivement la prochaine » : près de Bayeux, cette discothèque cartonne avec son après-midi inclusif... |
1
Des résidents de structures spécialisées de la région se défoulent sur la piste de la discothèque Le Club à Saint-Vigor-le-Grand © Ouest-France
Une centaine de personnes de structures spécialisées de Normandie ont profité d’un après-midi inclusif et festif, jeudi 12 février 2026, à la discothèque le Club, à Saint-Vigor-le-Grand. Un moment de joie pour des publics souvent éloignés des sorties en boîtes de nuit.
« C’est trop bien, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas amusé sur une piste de danse, se réjouit un résident de l’Ehpad bayeusain Champ Fleury. Il y a des musiques en tous genres, je m’éclate. » Jeudi 12 février 2026, la piste de danse de la discothèque du Club, à Saint-Vigor-le-Grand, était ouverte aux personnes de structures spécialisées et en situation de handicap de la région (Ehpad, Mas, DME, Foyers, IME).
« L’idée est venue des après-midi dansants qui ont lieu le 3e dimanche de chaque mois , précise Delphine Valentin, la gérante du Club. Nous avons souhaité créer un événement qui donnerait la possibilité aux personnes de structures spécialisées de profiter d’un après-midi dansant, inclusif et festif. »
« La musique est un vrai vecteur de bonheur »
Il est 14 h 15, les jeux de lumière s’allument et les premières notes de musique sont lancées. Les clubbeurs du jour n’ont pas mis longtemps à envahir la piste de danse pour se défouler sur des musiques généralistes orchestrées par l’incontournable DJ Jo Graindorge, très agréablement surpris. D’autres profitent tout simplement du spectacle, d’autres s’approprient la musique à leur façon.
« Ce sont des moments de partage, de convivialité, c’est important pour eux et c’est l’occasion de sortir de leur lieu de vie et de raviver des souvenirs de leur jeunesse, commente Fabienne André, animatrice à l’Ehpad Champ-Fleury. La musique est un vrai vecteur de bonheur, quel que soit l’âge. »
Thierry, résident de Champ-Fleury, aimerait d’ailleurs que ça arrive plus souvent : « C’est trop bien ! » Quant à René, résident de la résidence Mathilde, elle trouve que « la musique d’aujourd’hui est très dynamique, j’apprécie ma sortie en discothèque ».
Animatrice de la résidence Mathilde, Marianne Lecornu assure elle aussi que ce changement de cadre et d’animation permet de favoriser le lien social, de sortir les résidents de leur quotidien et de vivre un moment de joie et de plaisir. « C’est également l’occasion de rencontrer d’autres personnes et des jeunes. »
Quatre jeunes du Dispositif médico-éducatif, accompagnés de leur éducatrice, se défoulent comme jamais. « Cette sortie en discothèque leur donne l’impression d’être comme les autres jeunes, ils sont ravis », commente l’encadrante.
À l’heure du bilan, cette première est un succès pour Delphine Valentin et Vincent Laurent, les gérants. « Nous pensons à la réitérer. »