|
« C’était une aventure un peu folle au début » : la route des crèches du nord de l’Orne est ouverte... |
2
Xavier, l’un des bénévoles qui veillent sur les deux églises de Putanges-le-Lac, est venu voir si la crèche de Saint-Ouen était en ordre avant l’inauguration du samedi 13 décembre. © Ouest-France
Pour sa 9e édition, la Route des crèches du nord de l’Orne propose vingt-deux créations à découvrir jusqu’au 11 janvier 2025, dans les églises de Putanges-le-Lac et treize communes alentour.
C’était une aventure un peu folle au début
, se remémore Isabelle Moiteaux, maire de Neuvy-au-Houlme (Orne) qui a lancé la Route des crèches il y a dix ans. Seules six crèches participaient à l’aventure. Aujourd’hui il y en a 22 à admirer. C’est un travail de toute l’année pour la crèche de Neuvy, et j’imagine pour les autres aussi : on est toujours à la recherche de santons et de choses nouvelles pour compléter notre tableau, le renouveler.
Elle espère que la route va perdurer grâce aux nombreux bénévoles qui ont à cœur de faire vivre cette tradition. À Neuvy-au-Houlme, six personnes ont retroussé leurs manches cette année.
Une tradition qui apporte son lot de joie pendant les vacances de Noël : Les gens sont contents d’avoir une balade à faire en hiver, souligne la maire. C’est souvent l’occasion pour des grands-parents d’emmener leurs familles dans l’église de leur enfance, et d’y revivre de belles émotions.
Un livre d’or est souvent mis à la disposition des visiteurs qui souhaitent s’exprimer.
Les amateurs de patrimoine pourront admirer le nouveau vitrail, posé récemment dans l’oculus de la petite église Saint-Malo du XVIe siècle à La Fresnaye-au-Sauvage, ainsi que les projets à venir pour les autres vitraux.

La crèche de Giel-Courteilles s’anime lorsqu’on appuie sur un bouton : la cascade coule, les lumières s’allument et des chants religieux retentissent. Ouest-France
Le circuit
Putanges-le-Lac et ses communes déléguées de Putanges-Pont-Écrepin (églises Saint-Pierre et Saint-Ouen), Saint-Aubert-sur-Orne, Chênedouit, La Fresnaye-au-Sauvage (église de Saint-Malo), Rabodanges, Sainte-Croix-sur-Orne (chapelle) ; Neuvy-au-Houlme, Bazoches-au-Houlme, Giel-Courteilles (église de Giel) ; Goulet et Montgaroult, communes déléguées de Monts-sur-Orne ; Montreuil-au-Houlme, Faverolles, Saint-Hilaire-de-Briouze, Lignou, Saint-Brice-sous-Rânes, Ri, Ménil-Hermei, Craménil, et Cordey (Calvados). Accès libre.