|
Argentan et Pays. Jacques Prigent conserve la présidence du Sitcom... |
1
Jacques Prigent, au centre, conserve la présidence du Sitcom de la Région d’Argentan. Il sera épaulé par Isabelle Moiteaux, vice-présidente et Philippe Jidouard, vice-président. © Ouest-France
À la suite des élections municipales, de nouveaux conseillers siègent au Syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères. Ils ont réélu Jacques Prigent à leur tête.
Ce jeudi 27 août, les nouveaux conseillers du Syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères ont élu leur président. Seul candidat à sa succession, le maire de Trun, Jacques Prigent, conserve cette fonction. Il connaît particulièrement les rouages du syndicat pour y siéger depuis trente ans et en avoir occupé la vice-présidence pendant plusieurs mandats avant de succéder à Laurent Beauvais, à sa tête. Il sera épaulé par Isabelle Moiteaux, maire de Neuvy-au-Houlme et Philippe Jidouard, premier adjoint au maire d’Argentan. Les indemnités des trois élus ont été votées dans la foulée. Le président percevra 995 € bruts, et chacun des vice-présidents sera rémunéré à hauteur de 398 € bruts par mois. Une indemnité qui comprend les frais engendrés par leurs missions, a précisé Jacques Prigent.
Il faudra voter une seconde fois
Le Sitcom regroupe quatre communautés de communes : Argentan Intercom, la communauté de communes du Val d’Orne, celle du Pays Fertois et du Bocage Carrougien et celle des Sources de l’Orne. Cette dernière n’ayant pas désigné les conseillers devant siéger au Sitcom, le conseil du syndicat devra revenir sur certains des points figurant à l’ordre du jour de ce 27 août. (Et pas des moindres !) L’élection du bureau devra notamment être complétée, ultérieurement.
Le conseil a néanmoins pu délibérer sur le recrutement de deux jeunes gens, en service civique, qui auront pour rôle d’intervenir dans les Ehpad et établissements scolaires des quelque 85 communes du Sitcom pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Le syndicat prendra en charge leurs frais et leur indemnité de subsistance à hauteur d’une centaine d’euros, chaque mois.
Quelques exceptions
Enfin, le Sitcom a statué sur la signature d’une convention avec la Communauté de communes de la Vallée d’Auge et du Merlerault pour que les habitants des communes situées au plus près des déchetteries de cette intercommunalité puissent y déposer leurs déchets. Ils n’auront en revanche pas accès aux sept déchetteries gérées par le Sitcom. Sont concernées les communes déléguées de Courménil, Avernes-sous-Exmes, Exmes, Saint-Pierre-la-Rivière, La Cochère ou encore Ginai.