|
« Ça en devient décourageant » : à Saint-Céneri-le-Géréi, pas de festival Saint Scène cet été... |
1
Les concerts avaient lieu en extérieur, dans le petit village de Saint-Céneri. Cette année, le festival est annulé. © Archives Ouest-France
L’équipe organisatrice a jeté l’éponge, début juin, et n’organisera pas son traditionnel festival Saint-Scène qui devait avoir lieu les 6 et 7 juillet. En cause : des problèmes de communication avec la Communauté urbaine d’Alençon.
Il est blasé, Marc Janin. Président de l’association Saint Scène qui organise le festival de musique du même nom à Saint-Céneri-le-Géréi, il a décidé avec le reste de son équipe de jeter l’éponge. Les deux jours dédiés à la musique qui devaient avoir lieu les 6 et 7 juillet 2024 sont annulés. « Nous avions sept groupes de musique engagés sur les deux jours, réservé les friteuses, commandé la nourriture, etc. », explique le président.
Pourtant, début juin, les organisateurs annulent tout. En cause : un flot d’incertitudes autour du matériel. « À ce jour, et à quatre semaines de l’événement, nous sommes toujours dans l’incertitude de la totalité des matériels mis à notre disposition par la Ville d’Alençon, écrivait le président sur la page Facebook du festival, le 6 juin. De plus, la livraison et le montage de la scène ne sont pas assurés par la Ville d’Alençon. »
Lire aussi : Course pédestre mythique d’Alençon, les Galopades du patrimoine 2024 sont annulées
« Situation vraiment regrettable »
L’association Saint Scène, ne disposant pas « des certifications nécessaires à l’implantation de structures scéniques dans les normes en vigueur, ne peut en assurer le montage ». Le président de l’association pointe du doigt la communication avec les services de la Ville d’Alençon et de la communauté urbaine. « Depuis un courrier reçu mi-avril nous disant que du matériel serait mis à notre disposition, sans détailler si tout serait prêt, plus de réponse, malgré plusieurs relances par mail et téléphone. Ça en devient vraiment décourageant… »
Face à ces incertitudes, Saint-Scène n’affichera pas de neuvième édition à son carnet de souvenirs. « Pour tous, bénévoles, musiciens, festivaliers, cette situation est vraiment regrettable », commente Marc Janin. D’autant que le festival se déroule habituellement dans la clairière qui entoure la chapelle de ce petit village de l’Orne classé parmi les Plus beaux villages de France. « Le cadre est splendide et l’acoustique idéale », commente Marc Janin. L’an dernier, plus de 500 festivaliers avaient répondu présent.
Ce dernier ne baisse toutefois pas totalement les bras. « Nous allons essayer d’organiser des concerts cet été, avec des jauges plus petites, des formules plus intimistes. Des groupes sont prêts à revenir et à serrer leur budget pour nous aider. Et on espère revenir l’an prochain pour les 10 ans et marquer le coup ! »
Contactés, les services de la communauté urbaine n’ont pas répondu à nos sollicitations.